Annuler

Métier : Dessinateur·rice de presse

Devenir Dessinateur·rice de presse (formation, salaire...)

Jeudi dernier

Le·a dessinateur·rice de presse donne son point de vue sur l'actualité en image.

Dessinateur·rice de presse

Définition générale :

Le·a dessinateur·rice de presse allie journalisme et dessin en illustrant les différentes rubriques d'un journal.

Compétences nécessaires :

Le·a dessinateur·rice de presse a une grande culture, il ou elle sait analyser les faits d'actualités et porter sur eux un regard critique et objectif. Il ou elle  maîtrise, bien sûr, l'art du dessin.

Activités :

Le·a dessinateur·rice de presse met l'actualité en image, pour cela il ou elle doit analyser les événements et les traduire en image selon son point de vue. De plus, il ou elle doit également démarcher les maisons d'édition, les journaux pour proposer son travail s'il n'y a pas de sous contrat.

Qualités :

- Drôle,
- Créatif·ive,
- Ouvert·e d'esprit,
- Rigoureux·euse,
- Personnalité affirmée.

Formation recommandée :

Il n'y a pas de formation type, cependant une formation artistique est incontournable - que ce soit un BTS communication visuelle option graphisme d'un niveau bac + 2 ou une formation aux beaux-arts.

Salaire :

Très variable, il dépend de plusieurs facteurs. Sa réputation, le journal ou le magazine dans lesquelles ses dessins paraissent. Le salaire moyen se situe à 3 000 € nets / mois.

Environnement :

La plupart du temps en « free lance » il ou elle travaille à domicile. Dans un journal ou une maison d'édition, s'il ou elle est sous contrat.

Dessinateur·rice de presse