Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Dorine Van Der Waals est responsable pédagogique de la formation continue du mastère spécialisé dans le management en gestion des énergies nouvelles proposé à l'ENSAM. L'enseignement dure une année. Elle a accepté de répondre à quelques questions à propos de cette formation au cœur des préoccupations écologiques.
Clément Lamotte a 26 ans et est référenceur web depuis près de cinq ans. Il travaille pour la société Solution Crédit depuis mars 2015, une entreprise spécialisée dans le rachat de crédit pour laquelle il est en charge du référencement naturel, de l'emailing et de la gestion des campagnes Adwords (référencement payant). Il s'occupe aussi de la...
Il est libraire depuis douze ans maintenant. Il a même changé de local pour sa librairie. Pour s'agrandir et se diversifier. Retour sur une expérience professionnelle pleine de richesses. Rendez-vous 142 rue de Paris, dans l'hypercentre de Lille.
Nous avons rencontré Max Vandermarlière, marbrier et chef d'entreprise depuis 35 ans.
Marie est AMP (Aide Médico-psychologique) depuis plusieurs années. Elle exerce actuellement son métier dans une maison de retraite, mais aimerait retrouver un poste auprès d'enfants avec un handicap. Lors d'un entretien, elle livre le paradoxe de sa profession.
Diplômée depuis 6 ans, Manon Gravet a travaillé pour Auchan, Salad&Co, Saint Macloud... Elle est arrivée il y a 4 mois chez Koezio, en tant que Responsable des Ressources Humaines. Voici comment elle définit son métier.
Forte d'une expérience de 30 ans, Claire Deschamps occupe un poste à responsabilités dans un établissement de santé. Entre autre, elle se charge de la paye et nous raconte comment se déroule ce processus.
Léa est étudiante, mais aussi créatrice de bijoux. Auto-entrepreneur depuis deux ans, elle nous raconte son parcours.
Au sein de l'agence lilloise Feel Addicted, le cube de verre au milieu de ce grand open space tient lieu de salle de réunion. Dans cet écrin lumineux et transparent, nous avons rencontré Clément Eloy, designer industriel.
Nous avons rencontré Grégory Tampigny, qui a débuté sa carrière dans la démolition et s'est aujourd'hui tourné vers le métier de désamianteur.
Monsieur Patrice Laurent est accordeur de piano. Et les accords, il en parle comme des couleurs. Il existe une grande variété de teintes, mais c'est avant tout une affaire de goût.
Yassim et Mathias sont vélo-taxi sur Lille. Entre exercice physique et social, nos deux jeunes entrepreneurs répondent à quelques questions.
En sortant du centre commercial V2 à Villeneuve d'Acsq, on n'imagine pas tomber sur cet endroit. Au milieu des HLM, se trouve une petite galerie d'art de 80 m². Un nom : La belle époque.
Il y a 4 ans, Thomas a atteint un objectif. Et pas des moindres : être dessinateur et scénariste de bande-dessinée.
Au fond d'une cour verdoyante, le soleil éclaire de ses rayons le petit atelier de Pierre Bertin, vitrailliste. Il y a 5 ans, il ouvre son petit atelier rue Colbert à Lille.
Eclat-Graa est une association régionale intervenant auprès des professionnels dans le cadre de ce que l'on appelle les conduites addictives. Nous avons rencontré Marie-Ange Testelin, sa directrice depuis 10 ans.
Ingrid Fernandes, un bel exemple d'évolution de carrière. Infirmière, puis cadre de santé, elle se forme aujourd'hui à la direction des établissements de santé. Entretien.
Cécile Ranson est prothésiste ongulaire depuis maintenant 5 ans. Devant la réputation superficielle du métier, elle défend sa profession avec passion.
Pour Philippe Barczynski, l'enluminure n'est pas un métier. C'est une vocation. Autodidacte, ses premiers contacts avec l'art remontent à sa plus tendre enfance.