Annuler

Actualité : Réemploi : Le Fourgon avale La Tournée et s’impose comme le leader français de la consigne

Il y a 1 heure
Le paysage français du réemploi des contenants connaît un tournant majeur. En rachetant son...
Réemploi : Le Fourgon avale La Tournée et s’impose comme le leader français de la consigne

Le paysage français du réemploi des contenants connaît un tournant majeur. En rachetant son concurrent francilien La Tournée, la start-up lilloise Le Fourgon renforce considérablement sa présence et couvre désormais près de 45 % de la population française. Une opération qui marque l’union de deux pionniers lancés à quelques mois d’intervalle sur un marché encore émergent mais promis à une forte croissance.

Deux start-up concurrentes, un objectif commun

Créé en 2021 à Lille, Le Fourgon s’est rapidement imposé comme un acteur clé de la consigne en France, développant son service dans de nombreuses régions… à l’exception notable de l’Île-de-France. De son côté, La Tournée, lancée six mois plus tard, s’est imposée comme la référence francilienne du secteur.

Plutôt que de poursuivre une course à la concurrence, les deux entreprises ont choisi la voie de la collaboration. En se rapprochant sous une marque unique, elles ambitionnent d'accélérer la transformation des habitudes de consommation.

Accélérer la transition vers un modèle plus vertueux

L’objectif est clair : démocratiser un modèle de consommation plus durable, fondé sur la réduction drastique des déchets d’emballage. Le Fourgon mise pour cela sur un système simple et efficace :

- Livraison à domicile de boissons, produits alimentaires secs, articles ménagers et d’hygiène dans des contenants consignés.

- Récupération des emballages vides lors des tournées suivantes.

- Véhicules de livraison 100 % électriques, pour limiter l’empreinte carbone.

- Pas d’avance de consigne pour le client, à condition de restituer les contenants sous 60 jours.

Vers une extension nationale du réemploi

Avec cette acquisition stratégique, Le Fourgon consolide sa position de poids lourd français du réemploi et étend son modèle à l’échelle nationale. L’entreprise espère ainsi favoriser l’adoption massive de la consigne, auprès des particuliers comme des professionnels, et devenir un acteur incontournable du secteur.

Réemploi : Le Fourgon avale La Tournée et s’impose comme le leader français de la consigne