Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a manager·euse de transition est un·e expert·e immédiatement opérationnel·le, en charge de gérer une situation exceptionnelle en entreprise.
Le·a chef·fe de mission humanitaire est en charge de superviser un projet, qu’il soit éducatif, lié à la santé, à l’environnement, etc.), et d’en garantir le bon déroulement tout au long de la mission en France ou à l’étranger. Il ou elle organise et conduit celui-ci de bout en bout !
L'oculariste est en charge de concevoir des appareillages de compensation pendant une phase de réadaptation ou de repos de l’œil.
Le·a Data Protection Officer a un vaste champ de connaissances pour assurer la protection, la sécurité et la conformité des données.
Les missions des rédacteur·rice·s territorial·e·s sont avant tout administratives. En soi, plusieurs métiers sont possibles en fonction de l’endroit et du service auquel il ou elle est rattaché·e.
Le·a conseiller·ère en organisation peut intervenir auprès de particulier·ière·s ou de professionnel·le·s pour leur proposer des solutions d'organisation de leurs espaces.
UX designer est un métier axé sur l’expérience de l’utilisateur·rice avec des interfaces.
Le·a rédacteur·rice des débats intervient lors de réunions professionnelles, conférences et débats. Lors de ces échanges, il ou elle prend des notes dans le but de rédiger un compte rendu (intégral ou synthétisé) à l’usage de l’entreprise et des participant·e·s.
Le·a préparateur·rice de commandes dans l’atelier du Père Noël (aussi appelé Lutin du Père Noël) est responsable de la confection et de la préparation à l’envoi des colis qui seront ensuite distribués le soir de Noël.
L’ingénieur cogniticien·ne est à la croisée de plusieurs disciplines. Notamment l’informatique et les sciences humaines.
Le·a sculpteur·euse sur bois peut être appelé·e à restaurer des meubles anciens ainsi que des éléments de décoration
La mission principale du ou de la secrétaire d'édition est de transformer un manuscrit en livre.
Le·a chargé·e de valorisation de la recherche est un·e professionnel·le aux multiples fonctions : contact avec les chercheur·euse·s, contrats, accompagnement... Ses missions sont variées !
L’artificier·ière pyrotechnicien·ne est un·e professionnel·le spécialisé·e dans les feux d’artifice.
Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.
Le·a maquettiste prototypiste fabrique des prototypes en 3 dimensions. Il ou elle peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation jusqu’à des projets de plus grande ampleur.
Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.
Le·a lieutenant de police a pour mission de protéger les personnes, les biens et le territoire.
Des plus sobres aux plus originales, les perruques cachent un véritable savoir-faire. Zoom sur un métier très méticuleux.
Pour donner vie aux plus beaux dessins, le·a mécanicien·ne en confection assemble toutes les pièces d’un vêtement.