Actualité : Tereos reconstruit son moulin de Nesle avec un investissement de 62 millions d’euros
Deux ans après l’incendie qui avait entièrement détruit son moulin amidonnier de Nesle en novembre 2023, Tereos dévoile un outil industriel totalement reconstruit et modernisé. L’entreprise a investi 62 millions d’euros dans cette renaissance, présentée comme un tournant technologique majeur. « Sans doute le moulin le plus performant d’Europe », affirme son directeur général, Olivier Leducq.
Un outil plus performant et moins énergivore
Le nouveau moulin n’a pas été reconstruit à l’identique. Grâce à des procédés plus modernes, notamment des broyeurs à cylindres, l’installation consomme deux fois moins d’énergie qu’auparavant, soit environ 3 MW par heure, l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 500 foyers. Tereos estime également une réduction de 6 500 tonnes de CO2 par an.
L’usine gagne aussi en rendement : une amélioration de 1,6 % lors de l’extraction de la farine, ce qui représente jusqu’à six jours de production annuelle économisés. Ces performances permettent de transformer 60 % du blé entrant en sirop de glucose, destiné principalement à l’industrie agroalimentaire.
Une production optimisée et compacte
Le processus de transformation : nettoyage, broyage, tamisage puis extraction de l’amidon reste inchangé, mais il est désormais plus efficace. Les nouvelles machines, plus compactes, libèrent de l’espace pour une éventuelle quatrième ligne de production, si l’activité devait se développer.
Sécurité renforcée et maintenance réduite
Le sinistre de 2023 a profondément influencé la reconstruction. Le bâtiment électrique est désormais séparé du moulin afin de réduire les risques d’incendie. L’ensemble du système vise également une meilleure fiabilité, avec un coût de maintenance réduit de 40 %, selon Nicolas Lemaire, directeur de l’usine.
Cette modernisation intervient dans un contexte délicat pour Tereos, marqué, à l’automne 2023, par plusieurs incidents industriels, dont l’explosion du four de la sucrerie de Bucy-le-Long un mois avant l’incendie de Nesle.