Actualité : Euréquip se diversifie et investit 15 M€ dans son outil industriel
Le spécialiste du mobilier d’hébergement pour collectivités Euréquip poursuit sa stratégie de développement en annonçant la reprise de la société Roger Agencement. Cette opération s’accompagne d’un vaste plan d’investissement de 15 millions d’euros destiné à renforcer son outil industriel et à soutenir sa croissance à long terme.
Une acquisition stratégique pour élargir l’offre
Basée à Lambres-lez-Douai, Euréquip conçoit, fabrique et installe du mobilier à destination des résidences seniors, étudiantes et sociales. L’entreprise a récemment repris à la barre du tribunal la société Roger Agencement, spécialisée dans l’aménagement d’agences bancaires. Cette dernière réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et emploie 20 salariés.
L’ensemble des équipes a été conservé et l’activité a été transférée de Loos à Seclin, dans des locaux plus fonctionnels de 1 000 m².
« Cette acquisition nous permet de diversifier nos activités et de créer de fortes synergies entre deux portefeuilles clients complémentaires », explique Philippe Coste, président et fondateur d’Euréquip. « Nous allons développer la clientèle bancaire tout en proposant à nos clients historiques des solutions d’accueil et d’agencement élargies. »
Une dynamique industrielle solide
Chaque semaine, Euréquip transforme près de 100 tonnes de matières premières pour équiper entre 100 et 200 chambres, avec une large gamme de produits allant des lits et armoires aux fauteuils et chaises.
Si l’entreprise réalise l’essentiel de son activité en France, elle intervient également en Belgique et en Suisse, au fil des projets de ses clients. En 2024, Euréquip a enregistré un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, avec une prévision à 22 millions d’euros en 2025. L’effectif atteint aujourd’hui 80 salariés.
15 M€ pour préparer l’avenir industriel
Confrontée à la saturation de ses deux sites de Lambres-lez-Douai, la PME engage un ambitieux plan d’investissement de 15 millions d’euros. Celui-ci prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments dédiés à la production et au stockage, représentant un investissement de 6 millions d’euros et portant les surfaces totales à 15 500 m².
Parallèlement, 9 millions d’euros seront consacrés à l’acquisition de machines de dernière génération intégrant des technologies fortement robotisées. Ces équipements permettront d’augmenter significativement les capacités industrielles et les volumes de production. L’ensemble du dispositif devrait être pleinement opérationnel d’ici 2028.
Des marchés porteurs sur le long terme
Euréquip se positionne sur des marchés structurellement porteurs : le vieillissement de la population et le développement des Ehpad, la pénurie de logements étudiants et la montée en puissance des projets de rénovation des structures d’hébergement.
« Les marchés sur lesquels nous avons choisi de nous spécialiser il y a trente ans restent pleinement d’actualité. Nous anticipons une croissance durable dans les années à venir », conclut Philippe Coste.