Actualité : À Avrillé, Parker Meggitt investit dans une nouvelle usine et anticipe des créations d’emplois
Le sous-traitant aéronautique Parker Meggitt engage un nouveau chapitre de son développement à Avrillé avec la construction d’une usine moderne. Ce projet d’envergure, estimé à 22 millions d’euros, est porté par Alter Eco, une société publique-privée spécialisée dans le portage immobilier industriel.
Implantée à Avrillé depuis 1961 sous le nom d’Artus à ses débuts, l’entreprise Meggitt a durablement marqué le paysage industriel local. Rachetée en 2022 par le groupe américain Parker Hannifin, elle confirme aujourd’hui son attachement au territoire angevin. Le jeudi 4 décembre dernier, la pose de la première pierre de la future usine a eu lieu sur le site de La Baratonnière, à proximité immédiate de l’implantation actuelle.
Un investissement stratégique de 22 millions d’euros
Initialement envisagé il y a plusieurs années, le lancement du chantier a connu des retards, notamment liés au changement d’actionnaire. « C’est un projet qui a demandé beaucoup de patience et de résilience », a expliqué Marc Guiborel, directeur général de Parker à Avrillé. L’usine actuelle, située chemin du Champ-des-Martyrs, à six kilomètres du futur site, ne répond plus aux besoins de l’entreprise, devenue trop vétuste et insuffisante face à la croissance de l’activité.
Aujourd’hui, près de 380 salariés travaillent sur le site avrillais, où sont produits chaque année des moteurs électriques, des capteurs et des convertisseurs électriques destinés aux secteurs de l’aviation civile et militaire.
D’ici deux ans, Parker Meggitt disposera d’un nouveau site de près de 10 000 m², implanté en bordure de la RD 775. Le bâtiment regroupera des ateliers de production, des zones de tests, des espaces logistiques, des laboratoires, ainsi que des pôles d’ingénierie et des bureaux, conçus pour répondre aux standards industriels les plus récents.
L’investissement de 22 millions d’euros est assuré par Alter Eco, société créée en 2005 dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur développement immobilier. À la différence de son site actuel, appelé à être vendu, Parker Meggitt sera locataire de cette nouvelle usine.
Une mise en service attendue en 2027
La livraison du bâtiment est prévue pour le début de l’année 2027. Une période de transition de six mois permettra à l’entreprise de fonctionner simultanément sur les deux sites, avant un déménagement définitif prévu pour la fin de l’année 2027.
À terme, ce projet ambitieux devrait accompagner la croissance de Parker Meggitt à Avrillé, avec un objectif de près de 500 emplois sur le site d’ici dix ans. Évoluant sur un marché particulièrement porteur, l’usine angevine a déjà enregistré un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2024, confirmant son rôle clé au sein du groupe et de l’écosystème industriel local.