Annuler

Métier : Vendeur·euse en Magasin

Devenir Vendeur·euse en Magasin (formation, salaire...)

Lundi dernier

Vendeur en magasin. il accueille et guide les clients dans un commerce. Bases commerciales. Pouvoir de persuasion. Organisation, excellente connaissance des produits vendus, il faut régulièrement...

Vendeur·euse en Magasin

Définition générale :

Le·a vendeur·euse en magasin accueille et guide les client·e·s dans un commerce.

Compétences :

- Bases commerciales,
- Pouvoir de persuasion,
- Organisation,
- Excellente connaissance des produits vendus,
- Savoir actualiser sa connaissance des produits.

Activités :

Le·a vendeur·euse dispose les produits dans les rayons. Il ou elle doit faire particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Conseiller le client·e indécis·e, une question liée à l'entretien d'un produit... Le·a vendeur·euse est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques...), il ou elle n'hésite pas à faire la démonstration du produit pour le·a client·e. Dans les petites structures, le·a vendeur·euse peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût,...). Il ou elle peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Qualités :

- Bonne condition physique,
- Vigilance,
- Patience,
- Amabilité,
- Bonne présentation générale,
- Autonomie.

Formation recommandée :

- CAP employé de commerce multispécialité,
- Bac pro commerce,
- BTS management des unités commerciales.

Salaire :

Le salaire peut aller, selon la taille du magasin et le produit commercialisé, du SMIC à 1 800 € brut / mois. Ils ou elles peuvent également toucher des primes.

Environnement :

Le·a vendeur·euse peut exercer ses fonctions dans les boutiques spécialisées, les grands magasins, les supermarchés, les hypermarchés, les grandes surfaces spécialisées ou encore dans les petits commerces. Il ou elle peut être amené·e à travailler le samedi, le dimanche et parfois les jours fériés.

Vendeur·euse en Magasin