Vous recherchez...

Interview : Vendeuse en contrat étudiant

Vendeuse - job étudiant (depuis 6 mois)

Société: Décathlon

Que fais-tu comme étude ?

Je suis des études pour devenir professeur des écoles à l'école normale en Belgique, plus précisément à Tournai et le week-end, je travaille chez Décathlon comme vendeuse.

En quoi consiste ton job étudiant ?

Je travaille 10 heures par semaine au rayon montagne du Décathlon de Villeneuve d'Ascq. Je suis chargée de vendre les produits du rayon, de conseiller les clients mais aussi de faire de la mise en rayonnage et de cintrer la marchandise qui arrive. Mais, contrairement aux vendeuses qui sont là 35 heures par semaine, je n'ai pas de chiffre d'affaires à réaliser. Je dois juste suivre l'objectif du groupe qui est fixé par jour.

Quand travailles-tu ?

J'ai signé un CDI comprenant un nombre d'heures à effectuer par an. En fait, pour la période courant du 31 mai au mois de septembre, je me dois d'être présente 10 heures par semaine. En réalité, je travaille suivant mon temps libre et mon planning de cours. Je m'explique. Je peux très bien ne travailler que le week-end et faire mes heures de cette façon comme je peux venir travailler quelques heures la semaine. De la même manière, je peux effectuer plus d'heures ou moins d'heures suivant mes disponibilités.

Comment as-tu trouvé ce job ?

Il faut savoir que ce n'était pas mon premier job étudiant. J'ai commencé par être serveuse dans un café à Lambersart pendant 4 ans. Mais, le patron a vendu et je suis partie. J'ai ensuite postulé un peu partout. Je voulais travailler dans la vente. J'ai obtenu un entretien chez Décathlon et j'ai obtenu le poste. Pour moi, ce job étudiant se prêtait bien à mes disponibilités et à mes attentes.

Pourquoi as-tu pris un petit boulot ?

Je sais que beaucoup d'étudiants prennent un job pour payer leurs études et subvenir à leurs besoins. De mon côté, j'ai la chance que mes parents me paient mes études, mon studio. L'argent que je gagne, je le mets de côté et je m'en sers pour payer mes besoins superflus (téléphone, sortie entre copine, vêtements…). En dehors de l'aspect financier, avoir un petit boulot c'est aussi avoir une vie sociale épanouie, se faire d'autres contacts que les amies… J'ai aussi appris à savoir m'exprimer correctement et clairement. Il ne faut pas avoir peur d'aller au contact de la clientèle et répondre le mieux possible à leurs attentes et à leurs questions.

Quelle plus value apporte, selon toi, ce travail à ton CV ?

Je pense qu'il montre qu'on est courageux. Et puis, on a peut-être plus de chance d'être embauché par rapport à une autre personne qui n'a jamais travaillé.

Quels sont les avantages à travailler chez Décathlon ?

Aujourd'hui, la grosse majorité des contrats ne dépassent pas les 30 heures. 70 % ont des CDI de 10 h-12 h. On peut monter jusque 25 heures. Après, personnellement, j'aime bien travailler le week-end y compris le dimanche. Je préfère d'ailleurs le dimanche au samedi car on est payé double. Chez Décathlon, en plus des avantages financiers, ont reçoit les mêmes bénéfices qu'un employé à temps complet. Par exemple, j'ai reçu des bons cadeaux et une bouteille de champagne pour les fêtes de fin d'année. Je bénéficie de bons de réduction… J'ai aussi pu essayer les nouveaux skis à Comines durant deux jours.
S.L.19/12/2006

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage