Annuler

Interview : INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / VANNES] : LA TRINITAINE PAR ALEXIA COL

02 mars
LA TRINITAINE participe le jeudi 10 mars 2022 à la seconde édition des "24h pour l'Emploi et la...
INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / VANNES] : LA TRINITAINE PAR ALEXIA COL

LA TRINITAINE participe le jeudi 10 mars 2022 à la seconde édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" au Palais des Arts et des Congrès de Vannes. L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme au travers de l'interview de ALEXIA COL, Chargée des Ressources Humaines.

Le groupe La Trinitaine est un acteur historique du secteur agro-alimentaire en Bretagne. Combien de personnes travaillent pour votre groupe aujourd’hui ? et comment sont-ils répartis sur vos différents sites ?

A ce jour, La Trinitaine emploie 260 salariés répartis au siège sur le site de production et sur les fonctions supports basés à Saint-Philibert, ainsi qu’au sein de notre réseau de boutiques implantées dans le Grand Ouest.

Avez-vous des difficultés à recruter sur ces profils ? si oui, pourquoi selon vous ? et que faire pour y remédier ?

Comme toutes les entreprises, nous rencontrons depuis près de deux ans davantage de difficultés à recruter, la main d’œuvre sur les postes techniques en agroalimentaire se faisant un peu plus rares. Aussi, les attentes des salariés évoluent, que ce soit par rapport à leur projet professionnel, leurs conditions de travail (horaires décalés ou en coupures par exemple), leurs exigences salariales mais aussi par rapport à leur quête de sens au travail. Nous tentons de répondre à ces nouvelles orientations pour favoriser un cadre de travail en adéquation avec ces aspirations (développement de nos politiques en terme de Qualité de Vie au Travail et de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) ainsi que de notre démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises, revalorisation salariale sur certains métiers afin de rester concurrentiel sur le marché de l’emploi en Bretagne et sur le secteur de l’industrie agroalimentaire. Et surtout être davantage visible en participant à des actions de communication et d’événements liés à l’emploi, susciter des vocations auprès des plus jeunes et attirer des talents juniors à confirmés souhaitant intégrer une entreprise en pleine ascension et prendre part à nos nombreux projets de modernisation, de développement et de structuration.

Quels sont aujourd’hui les postes à pourvoir au sein de votre entreprise ? Sur quels types de contrats ? Et quels profils recherchez-vous pour ces postes (niveaux d’études, compétences, qualités humaines) ?

Nous poursuivons notre développement qui s’est accéléré depuis deux à trois ans, et qui va se renforcer en 2022. Ainsi, nous allons recruter sur l’ensemble des métiers en production et en vente dans le cadre d’embauche en CDD et CDI pour agrandir nos équipes. Afin de se structurer également en interne, nous allons également recruter sur quelques postes clefs de manager et sur des fonctions supports. Au total, nous recherchons plus d’une 50aine de trinitains et trinitaines supplémentaires et étudions toutes les candidatures pouvant correspondre à notre culture d’entreprise. Avant tout, nous sommes sensibles aux savoirs-êtres, à l’envie d’apprendre et d’évoluer en interne, au partage de connaissances et à l’implication dans nos projets collectifs. Aussi, au regard de notre activité saisonnière (boutiques implantées en lieux touristiques), nous avons de nombreux postes à pourvoir en contrats saisonniers.

Vous participez pour la 1ère fois aux « 24H pour l’Emploi et la Formation » de Vannes. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à cet événement cette année ?

Depuis plus de deux ans, nous avons centralisé nos recrutements et développons au fur et à mesure des initiatives en faveur de l’emploi avec nos partenaires emplois (mission locale, pôle emploi, BIJ, APEC...) et agences intérim.

Le salon 24h de l’emploi est un des événements incontournables dans le Morbihan pour lequel il nous semblait important de participer pour 2022, au regard de nos besoins supplémentaires sur l’année.

INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / VANNES] : LA TRINITAINE PAR ALEXIA COL