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Métier : Chef·fe de rayon

Devenir Chef·fe de rayon (formation, salaire...)

13 juin

Maillon essentiel de la grande distribution, le·a chef·fe de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires.

Chef·fe de rayon

Définition générale :

Maillon essentiel de la grande distribution, le·a chef·fe de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires.

Compétences nécessaires :

Il s'agit d'un·e commecial·e qui ne peut réussir sans de solides aptitudes à la gestion, une bonne culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures

Activités :

Il ou elle personnifie quatre fonctions : négociation - achat - vente - recrutement de son personnel. Les missions imparties et l'étendue des responsabilités dépendent de l'importance et de la taille du magasin mais aussi du type de rayon supervisé (fruits, légumes, etc.). Il ou elle est responsable du chiffre d'affaires de sa partie et en assure la rentabilité et doit respecter les objectifs fixés par le directeur du magasin. C'est aussi son rôle de veiller au fonctionnement harmonieux du rayon et du personnel qui y travaille.

Qualités :

Polyvalent·e et dynamique, passionné·e par son métier, le·a chef·fe de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe dans les périodes difficiles. Par ailleurs, l'animation d'un groupe de personne, implique un certain nombre de réunions, pour faire le point ou pour motiver tout le monde. Ainsi, l'ambiance qui règne dans son espace de vente dépendent de ses qualités de dirigeant et se mesurent souvent aux résultats financiers.

Formation recommandée :

Le BTS Management des unités commerciales et le BUT Techniques de commercialisation sont particulièrement indiqués. Au niveau Bac + 2, il existe le réseau d'écoles de commerce et de la distribution (EDC) qui dépendent des CCI. Dans certaines universités, des enseignes de la grande distribution parrainent les licences Pro Eco et Gestion option commerce spécialisé ou commerce et distribution. 

Salaire :

Le salaire brut mensuel se situe entre 1 700 et 2 000 e brut par mois, auxquels viennent s'ajouter les primes. La rémunération évolue, en fonction de l'expérience, du poste occupé et des résultats obtenus

Environnement :

Le·a chef·fe de rayon passe le plus clair de son temps sur le terrain.

Chef·fe de rayon