Annuler

Interview : Vendeuse sédentaire

30 mai 2012

Céline Colombier 28 ans Hôtesse de vente Etam prêt-à-porter (Euralille) Pouvez-vous me retracer votre parcours étudiant ? J'ai débuté par un BEP CAP secrétariat au lycée Jean-...

Vendeuse sédentaire

Céline Colombier (28 ans)

Société: Etam prêt-à-porter (Euralille)

Pouvez-vous me retracer votre parcours étudiant ?

J'ai débuté par un BEP CAP secrétariat au lycée Jean-Moulin de Roubaix puis, après ces deux années, j'ai poursuivi par un Bac professionnel secrétariat. Après quelques expériences concrètes, je me suis vite aperçue que cette orientation ne me correspondait pas. Souhaitant me réorienter, j'ai saisi une opportunité pour travailler dans la vente. C'est à ce moment que j'ai su que le métier d'hôtesse de vente était fait pour moi.

Quelles ont été vos premières expériences dans le domaine de la vente ?

J'ai commencé par travailler chez Go Sport, à Euralille, en tant qu'hôtesse de vente au rayon textile. J'ai directement été formé sur le terrain, et j'ai appris sur place les bases de la vente et les différents rôles d'une vendeuse. Puis, pour enrichir mon expérience, et élargir mes compétences j'ai travaillé durant de courtes durées chez Jennifer, et à La City.
Enfin, suite à une proposition d'embauche, j'exerce depuis trois ans mon activité au magasin Etam, situé à Euralille.

Pouvez-vous me décrire votre journée type ? Quels sont vos rôles, vos missions ?

Je m'occupe de l'accueil des clients, de l'organisation commerciale du magasin, du rangement, de la caisse, des cabines, des colis… Bref, c'est un métier qui comporte différentes tâches, mais le plus important est de toujours se rendre disponible pour chaque cliente, tout en respectant la politique commerciale du magasin.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Car je voulais être en contact avec la clientèle et aller au devant des personnes pour surmonter et vaincre ma timidité. Je pense que ce métier a forgé mon caractère, il m'a donné plus d'assurance et de confiance en moi.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ?

Ce qui me motive, c'est d'être constamment en contact avec la clientèle et de travailler en équipe. C'est vraiment agréable de se sentir soutenue et de travailler dans une bonne ambiance. En revanche, les horaires sont souvent contraignants, et le port de la tenue de l'enseigne me déplaît car il n'y a pas de reflet de notre personnalité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être une bonne hôtesse de vente ?

Il faut constamment être souriante, ouverte, sociable, à l'écoute de la clientèle, et se montrer toujours disponible. Il faut aussi avoir des connaissances dans la vente et une bonne présentation générale. Le plus important est de savoir observer les clientes, pour adapter son argumentation et ses conseils, en fonctions de leurs besoins.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

A l'heure actuelle, je souhaite rester vendeuse, mais j'envisage de progresser vers un poste d'adjointe de responsable de magasin, pour avoir de plus amples responsabilités.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait exercer votre profession ?

Soyez souriant ! Maîtrisez les différentes techniques de vente pour établir un bon contact avec la clientèle. De plus, n'hésitez pas à diversifier vos stages et à étoffer votre expérience par des formations de perfectionnement.
M.H.K.
Vendeuse sédentaire