Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Spécialisé ou non, le conseiller agricole oriente l'agriculteur dans ses choix techniques et veille à une bonne gestion de l'ensemble de l'activité.
Le·a cuisinier·ière mélange les goûts, les couleurs, les odeurs, les arômes pour notre plus grand plaisir.
Il réalise des préparations à base de viande de porc, des tartes salées, des entrées chaudes ou froides. Dans le cadre d'un commerce indépendant, d'une grande surface, de l'industrie alimentaire ou de festivités (mariage, anniversaire, etc.).
Le·a monteur·euse dépanneur·euse monte ou répare les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Le·a maître chien accompagne l'animal dans des taches précises comme rechercher de la drogue, être guide d'aveugle, faire partie d'équipes de surveillance, retrouver des victimes d'avalanches. Attention, le·a maître chien n'est pas un dresseur !
Selon sa spécialité, le·a restaurateur·rice d'art est en mesure de rendre son aspect initial à un objet ancien, un tableau, une sculpture, un meuble, des vitraux, des céramiques ou un monument historique. Il ou elle sait identifier une œuvre, son style, son auteur, la dater et en préciser la facture.
Gère un restaurant, tout en prenant garde à son image et à sa rentabilité.
Il ou elle interprète des textes et à travers eux, des personnages et des situations dramatiques ou romanesques.
Le·a directeur·rice webmarketing définit et met en œuvre la stratégie marketing pour développer un site Internet afin d'accroître le trafic, fidéliser les internautes, développer les ventes, etc.
Le·a manipulateur·rice d'ERM est chargé·e des actes radiologiques qui mèneront à des diagnostics et parfois à des traitements pour les patients. Il ou elle assure la prise en charge psychologique et l'information du patient en expliquant et mettant en confiance.
Il ou elle conçoit, coordonne et développe les actions visant à déployer, suivre, et actualiser des produits et services multimédia sur le marché. C'est l'un des postes les plus polyvalents de la chaîne de production multimédia.
La mission d'un consultant consiste à proposer des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information.
L'assistant·e de direction est le bras droit de son patron. Il/Elle le décharge de toutes les tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat.
Technicien·ne qui étalonne les bandes vidéo ou argentiques pour obtenir une cohérence des time code.
Il s'agit d'un·e technicien·ne est en charge de l'analyse des échantillons prélevés afin de surveiller la qualité de l'environnement ou des lieux de traitement des déchets.
Il ou elle conseille les acteurs privés et publics en ce qui concerne l'aménagement du territoire afin de préserver la nature et d'améliorer le cadre de vie.
Le·a technicien·ne analyses biomédicales analyse les prélèvements effectués sur les patients afin de dépister des maladies ou suivre l'évolution d'un traitement.
Il ou elle prépare les prescriptions et assiste le·a pharmacien·ne dans ses tâches quotidiennes.
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) bénéficie d'une équipe de conseiller·ière·s qui sont expert·e·s dans un domaine et dont leur rôle est de soutenir et d'accompagner des projets culturels et artistiques.
Le·a conseiller·ière culturel·le est responsable du service culturel d'une ambassade et il est chargé de tisser des liens entre la France et un pays d'accueil.