Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux qu'ils soient territoriaux ou économiques.
Le·a président·e de Club de football gère le personnel, le matériel, l'administration et met en place une politique de gestion.
Le psychologue clinicien accompagne le patient tout au long de sa thérapie.
Un·e homéopathe est un médecin qui prescrit des traitements homéopathiques à des patient·e·s atteint·e·s de pathologies physiques.
Le·a scénariste met en place tous les éléments de l'histoire d'un film destiné à la télévision, au cinéma ou au monde du jeu vidéo.
Le·a domoticien·ne est en charge des installations automatisées (alarmes, interphones, climatisation programmable à distance) dans un bâtiment.
Le·a responsable sécurité informatique assure la protection et la confidentialité des informations présentes sur le réseau informatique d'une entreprise.
Le·a chef·fe de projet en informatique répond à la demande d'un·e client·e par la gestion complète d'un projet informatique.
L'assistant·e informatique aide les particulier·ère·s à se familiariser avec leur matériel informatique, les périphériques et leur connexion internet.
Le·a reporteur·rice est un·e journaliste chargé·e de collecter les informations sur le terrain et de les relayer ensuite à une rédaction. Il ou elle peut-être amené à voyager en province comme au bout du monde.
L'opérateur·rice PAO organise les textes et les visuels sur un livre, une affiche, un magazine avant l'impression.
Le·a typographe assure les opérations de traitement de textes destinés à l'impression.
Le·a maquettiste met en page l'image et l'information sur des supports visuels. Il ou elle intervient dans les domaines de la communication, la presse, la publicité,...
Le·a conseiller·ère en économie sociale et familiale vient en aide aux personnes ou familles en difficultés socio-économiques en leur apportant des conseils concernant la gestion de la vie quotidienne.
Quand une famille connaît une situation conflictuelle, le·a médiateur·rice familial·e s'interpose entre les membres pour renouer la communication et tenter de régler les problèmes.
Le·a viticulteur·rice est un·e agriculteur·rice qui cultive la vigne afin de produire du vin.
Le·a vendeur·euse de vin commercialise des produits viticoles ainsi que des accessoires liés au domaine du vin.
L'éducateur·rice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse accompagne des mineur·e·s en difficulté, soit dans le cadre de la protection de l'enfance, soit dans un cadre pénal, s'ils ou elles ont commis un délit.
Le·a conseiller·ère d'orientation psychologue, ou « copsy », accompagne les élèves dans leurs choix scolaires et professionnels.
Le·a précepteur·rice est un·e professeur particulier qui intervient auprès d'élèves en difficulté, déscolarisés ou hospitalisés.