Annuler

Métier : Président·e de Club de football

Devenir Président·e de Club de football (formation, salaire...)

21 juin

Le·a président·e de Club de football gère le personnel, le matériel, l'administration et met en place une politique de gestion.

Président·e de Club de football

Définition générale :

 Le·a président·e de Club de football gère le personnel, le matériel, l'administration et met en place une politique de gestion.

Compétences nécessaires :

Il ou elle doit être polyvalent·e et posséder des talents d'organisateur·rice et de communicant·e.

Activités :

Le·a président·e d'un club sportif est, en général, un·e sportif·ive ou un·e ancien·ne sportif·ive, qui connaît le milieu depuis longtemps. Il ou elle est responsable des tâches administratives, du personnel et du développement de son club.

Qualités :

Il ou elle doit savoir fédérer les forces vives du club dans un projet et une ambition en commun pour cela être un·e bon·ne coach est essentiel.

Formation recommandée :

Il existe le DEDPAD (Diplôme État de directeur de Projet d'Animation et de Développement). Ce diplôme de niveau Bac +4 combine la formation professionnelle et l'aspect sportif. Il est délivré au terme d'une formation en alternance de 1 500 heures réparties sur deux ans au moins et trois ans au plus. Il se prépare en partenariat avec une université. Il est accessible aux professionnel·le·s des secteurs sportif, socioculturel et du développement social pouvant justifier de 3 années au moins d'expérience d'encadrement et titulaires d'un diplôme tel que le DEFA (ou équivalence), BTS, BUT.

Salaire :

Les clubs de foot sont en général des simples associations loi 1901 et sont rarement de taille à employer un directeur à plein temps. Il s'agit de bénévoles dans les plus petites structures.

Président·e de Club de football