Annuler

Métier : Forfaitiste

Devenir Forfaitiste (formation, salaire...)

03 juin

Personne qui planifie des voyages organisés ou des séjours à forfait (certains frais sont inclus dans le prix) pour un grossiste en voyage ou pour une agence.

Forfaitiste

Définition générale :

Personne qui planifie des voyages organisés ou des séjours à forfait (certains frais sont inclus dans le prix) pour un grossiste en voyage ou pour une agence.

Compétences nécessaires :

- Parler anglais couramment,
- Avoir une bonne expression téléphonique,
- Une aisance relationnelle,
- Être un bon négociateur.

Activités :

Les forfaitistes mettent au point le programme du voyage (itinéraire, sites à visiter, activités de divertissement, modalités de transport, d'hébergement et de restauration, etc.), négocient les ententes de services avec les transporteurs, les hôtels et les différents sites afin de déterminer le prix du forfait et s'occupe de la publicité entourant la vente du voyage. Ils exercent un suivi auprès du grossiste ou de l'agence pour évaluer la satisfaction de la clientèle. Ils s'efforcent de mettre au point une gamme variée de voyages (croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thèmes, etc.) à des prix abordables afin de satisfaire les goûts de plusieurs types de clientèle.

Qualités :

- Aimer voyager,
- Imaginatif,
- Connaissance approfondie de la géographie,
- Des différentes cultures et langues,
- Goût de la négociation.

Formation recommandée :

BTS ventes et production touristiques, BTS tourisme, BTS tourisme/loisirs, licence et master de tourisme mais pour un premier emploi, il vaut mieux avoir voyagé.

Salaire : 

Le ou la forfaitiste gagne en moyenne 1 600 € brut / mois.

Environnement :

Tour opérateur.