Annuler

Métier : Maître chien

Devenir Maître chien (formation, salaire...)

21 juin 2022

Le·a maître chien accompagne l'animal dans des taches précises comme rechercher de la drogue, être guide d'aveugle, faire partie d'équipes de surveillance, retrouver des victimes d'avalanches. Attention, le·a maître chien n'est pas un dresseur !

Maître chien

Définition générale :

Le·a maître chien accompagne l'animal dans des taches précises comme rechercher de la drogue, être guide d'aveugle, faire partie d'équipes de surveillance, retrouver des victimes d'avalanches. Attention, le·a maître chien n'est pas un·e dresseur·euse !

Compétences nécessaires :

- Avoir un casier judiciaire vierge,
- Être autoritaire,
- Peu impressionnable,
- Avoir une certaine condition physique (missions).

Activités :

- Mise en situation,
- Surveillance,
- Sécurité,
- Sauvegarde,
- Protection,
- Détection de produits.

Qualités :

- Patient·e,
- Résistant·e,
- Pédagogue,
- Attentif·ive,
- Rigoureux·euse.

Formation recommandée :

Il existe plusieurs voies pour devenir maître chien. En effet, pour les métiers de la sécurité, il existe le BEP et le CAP APS (Agent de Prévention et de Sécurité), qui sont délivrés après une ou deux années de formation.

Il existe, en France, 5 organismes regroupés en association qui préparent à cette certification :

- C.N.F.A des Métiers du chien et de l'animalerie, St-Gervais d'Auvergne, - C.F.P.P.A d'Aix en Provence, - C.F.P.S de Paris, - C.F.A.A de Gramat, - Maison familiale Rurale de Mortagne au Perche, - C.F.P.P.A des Landes à Mimizan.

Il existe des équivalences dans la formation adulte notamment dans l'armée de terre et de l'air, la marine nationale, la gendarmerie. Des sociétés privées forment également au métier de maître chien. Le métier de maître chien d'aveugle s'apprend en école spécialisée, celui de maître chien d'avalanche constitue une formation supplémentaire uniquement destinée aux professionnels de la montagne.

Salaire :

Du Smic à 1 500 € brut/mois

Maître chien