Annuler

Métier : Membre du GIGN

Devenir Membre du GIGN (formation, salaire...)

22 juin

Les membres du GIGN sont amené·e·s à intervenir lors de prises d'otages, d'opérations délicates, de détournements d'avions, et d'une manière générale, lors de tout incident à caractère terroriste.

Membre du GIGN

Définition générale :

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) participe aux opérations déclenchées à l'occasion de certains événements graves comme des actes de terrorisme ou des prises d'otage.

Compétences :

Avant d'intégrer l'unité spéciale, tout membre du GIGN suit un entraînement très poussé pour apprendre à tirer, à sauter en parachute, à se battre au corps à corps ou encore à plonger dans des eaux très froides.

Activités :

Le GIGN effectue des missions délicates telles que la lutte contre le terrorisme, la recherche de personnes disparues ou encore la protection rapprochée de personnalités.

Qualités :

- Sang-froid,
- Force mentale,
- Endurance physique.

Formation recommandée :

Les membres du GIGN sont recruté·e·s parmi les gendarmes de moins de 32 ans en poste depuis 5 ans minimum. Il n'y a donc pas de recrutement en externe.

Salaire :

Le salaire dépend du grade et de l'ancienneté du gendarme mais démarre généralement à 2 000 € par mois et il y a une prime de risque

Environnement :

Sur le terrain.

Membre du GIGN