Vous recherchez...

Fiche métier : CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité)

CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité)

CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité)

Définition générale :

Un CRS est avant tout un fonctionnaire de Police. Pour pouvoir devenir CRS, il faut d'abord rentrer dans la Police Nationale en se présentant à un des concours : Gardien de la Paix ou Lieutenant de Police. Elément civil de la force publique, les CRS forment la réserve générale de la Police Nationale. Elles ont pour but de garantir l'ordre public et de la défense civile .Elle renforce conjoncturellement la police grâce à des dispositifs locaux ou de services spécifiques.

Compétences nécessaires :

Bonne moralité (pas de cassier judiciaire), parfaite condition physique, bonne acuité visuelle, taille de 1,68 m au moins pour un homme, 1,60 m pour une femme

Activités :

Les CRS apportent un concours important à la Police Nationale pour améliorer la sécurité des grandes agglomérations, assurer la protection des personnes et des édifices et lutter contre le sentiment d'insécurité.
Elles assurent également la circulation sur les voies de dégagement des grandes agglomérations et sur les principaux axes routiers (motards).
Elles effectuent le contrôle de la circulation des personnes aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.
A la mer et à la montagne des CRS participent à des missions d'assistance et de sauvetage.
L'activité s'effectue en tenue et souvent avec port d'arme. Elle fait l'objet d'une réglementation et d'instructions précises. Le travail est accompli en équipe et peut nécessiter d'entretenir des contacts avec la population.

Formation recommandée :

Un an en école de police. A la fin de leur scolarité les élèves qui ont réussi le concours de gardien de la paix passent l'examen du bac professionnel métier de la sécurité option police nationale. Formation sur concours, à partir de 17 ans et jusqu'à 28 ans.

Salaire :

Son premier salaire au sortir de l'école sera de l'ordre de 1 432 € à 1602 € net/mois selon le lieu d'affectation.

Environnement :

L'emploi s'exerce généralement en extérieur sur une zone géographique déterminée ou en alternance dans un bureau et à l'extérieur. Les horaires sont variables, décalés et irréguliers (nuit, fin de semaine, permanences de 24 heures, etc.).

Offres d'emploi

Offres de formation