Annuler

Métier : Agent privé· de recherches

Devenir Agent privé· de recherches (formation, salaire...)

21 juin

Plus communément appelé·e « détective privé », l'agent privé·e de recherches enquête pour obtenir des renseignements d'ordre privé, commercial ou industriel.

Agent privé· de recherches

Définition générale :

Plus communément appelé·e « détective privé », l'agent privé·e de recherches enquête pour obtenir des renseignements d'ordre privé, commercial ou industriel. Sa mission est d'obtenir des preuves afin de constituer un dossier solide qui sera recevable devant un tribunal une fois qu'il aura été vérifié par un·e huissier·ière.

Compétences :

- Connaissances du droit et de la jurisprudence indispensables,
- Maîtrise de techniques fondamentales pour le travail de recherche (consultation de banques de données, photographie, surveillance, recherches ciblées, filatures, etc.).

Activités :

- Missions d'information, de conseil et d'assistance pour le compte de ses clients,
- Repère les fraudes,
- Lutte contre l'espionnage industriel,
- Dévoile des escroqueries ou des abus de confiance pour certaines entreprises.

Qualités :

- Patience,
- Pugnacité,
- Sérieux·ieuse,
- Minutie,
- Être discret·ète.
- Inspirer confiance.

Formation recommandée :

Le diplôme national d'agent de recherches est délivré par l'IFAR de Montpellier (Institut de formation d'agents de recherches).

Autre possibilité : obtenir la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes mention enquêtes privées (au centre universitaire de Melun ou à l'université de Nîmes).

Salaire :

Son salaire est de 1 500 € brut / mois en y ajoutant les primes. Celui-ci peut par la suite augmenter en fonction de l'expérience et la clientèle.

Environnement :

Au bureau pour recevoir les client·e·s et rédiger les dossiers ; le reste du temps il ou elle est sur le terrain. Pas d'horaires fixes : il ou elle doit être disponible de jour comme de nuit, y compris le dimanche et les jours fériés.

Agent privé· de recherches