Métier : Agent de surveillance
Devenir Agent de surveillance (formation, salaire...)
17 juin 2022
L'agent de surveillance assure, par sa présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, ensembles d'habitations, îlots...
Définition :
L'agent de surveillance assure, par sa présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, ensembles d'habitations, îlots... Il ou elle veille à la protection des personnes (habitants, usagers, clients...) et des biens (oeuvres artistiques, fonds, matériels...).Compétences :
- Maîtrise des techniques de combat et de défense,
- Connaissance des consignes de sécurité,
- Connaissance et respect des règles de sécurité et des conventions collectives.
Activités :
L'agent de surveillance est chargé·e de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il ou elle surveille et effectue la surveillance dans un périmètre plus ou moins restreint, nécessitant des rondes régulières. Il ou elle doit savoir rassurer, assister, prévenir les conflits, et intervenir en cas de vol, de tentative d'agression,... En cas d'anomalie (panne de secteur, fuite d'eau, incendie), il ou elle se doit d'intervenir immédiatement : fermeture des accès, évacuation des personnes, organisation des premiers secours... comme le prévoient les consignes définies par le responsable de sécurité.Qualités :
- Sens de l'observation,
- Très bonne condition physique,
- Sens du service,
- Aimer aider les autres et aller au devant des clients,
- Maîtrise de soi,
- Gestion du stress,
- Sens civique,
- Diplomatie,
- Courtoisie.