Vous recherchez...

Fiche métier : Agent de surveillance

Agent de surveillance

Agent de surveillance.

Définition :

Il assure, par sa présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, ensembles d'habitations, îlots... Il veille à la protection des personnes (habitants, usagers, clients...) et des biens (oeuvres artistiques, fonds, matériels...).

Compétences :

Maîtrise des techniques de combat et de défense. Il doit également connaître les consignes de sécurité, connaissance et respect des règles de sécurité et des conventions collectives.

Activités :

Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille, il effectue la surveillance dans un périmètre plus ou moins restreint, nécessitant des rondes régulières. Il doit savoir rassurer, assister, prévenir les conflits, et intervenir en cas de vol, de tentative d'agression… En cas d'anomalie (panne de secteur, fuite d'eau, incendie), il se doit d'intervenir immédiatement : fermeture des accès, évacuation des personnes, organisation des premiers secours... comme le prévoient les consignes définies par le responsable de sécurité.

Qualités :

Sens de l'observation, très bonne condition physique, sens du service, aimer aider les autres et aller au devant des clients. Une parfaite maîtrise de soi et une excellente gestion du stress sont également exigées. Il faut aussi faire preuve de sens civique, se montrer diplomate et courtois.

Formation :

Un BEP (ou un baccalauréat) est requis pour postuler à ce métier. Toutefois, si l'on veut accéder à plus de responsabilités (dirigeant sûreté, chargé d'études sûreté…), le niveau bac +2/3 est un minimum. A noter qu'en raison du port d'arme, un âge minimum de 21 ans est exigé.

Salaire :

Le salaire mensuel brut d'un débutant est de 1 300 euros.

Environnement :

Il évolue dans le bâtiment ou le lieu qu'il doit surveiller.

Offres d'emploi

Offres de formation