Annuler

Métier : Criminaliste

Devenir Criminaliste (formation, salaire...)

13 juin 2022

Fonctionnaires de la police nationale, les ingénieurs de la police scientifique et technique concourent à l'identification des auteurs d'infractions.

Criminaliste

Définition :

Fonctionnaires de la police nationale, les ingénieurs de la police scientifique et technique concourent à l'identification des auteurs d'infractions.

Compétences :

- Esprit logique et méthodique,
- Faculté de déduction,
- Intérêt pour les sciences,
- Connaissances en physique/chimie.

Activités :

Relevé d'empreintes, analyse de balles et de douilles, tests ADN, expertise entomologique,... Non, nous ne sommes pas dans une sérié télé mais bien au laboratoire de la police scientifique. Sur place, le·a criminaliste prend de nombreuses photographies et relève tous les indices susceptibles d'apporter des informations précieuses pour le bon déroulement de l'enquête (traces de sang, de sperme, d'impact de balles, empreintes, éclats de verre, cheveux,...). De retour à son laboratoire, il ou elle analyse les indices récoltés à l'aide d'une technologie de pointe afin de les faire parler davantage. Enfin, le dernier travail du ou de la criminaliste consiste à interpréter tous les éléments dont il ou elle dispose : ce qui permettra de déterminer si la trace relevée constitue un indice ou une preuve, recoupe les témoignages et rédige des rapports d'expertises. Le but final étant de mettre à jour l'identité du coupable.

Qualités :

- Discrétion,
- Rigueur intellectuelle,
- Curiosité,
- Sens de l'observation,
- Résistance psychologique.

Formation : 

- Master Analyse et Contrôle de l'Université Claude Bernard à Lyon 1,
- Programme formation en sciences forensiques,
- Master Analyse et Contrôle - Focal - à Lyon 1.

Environnement :

Sur les lieux du crime et en laboratoire.

Salaire :

De 1 500 € brut à 2 500 € en fin de carrière.

Criminaliste