Vous recherchez...

Fiche métier : sapeur pompier

sapeur pompier

Sapeur-pompier

Définition :

Globalement, le pompier assure la sécurité des biens et des personnes. C'est un technicien du risque qui fait face à des situations le plus souvent périlleuses mais toujours très variées.

Compétences :

Condition physique irréprochable, résistance psychologique, excellents réflexes, rapidité d'exécution.

Activités :

Outre la lutte contre les incendies qui fait la renommée de ces soldats du feu, les pompiers interviennent également dans tous les incidents techniques qui engendrent la panique : inondations, accidents chimiques, désincarcération, capture d'animaux sauvages, panne d'ascenseur… A leur arrivée, qui se doit d'être prompte, les pompiers assurent en cas de nécessité les premiers secours et rassurent les victimes. Aujourd'hui, 60 % des interventions des pompiers concernent des opérations de secours et 10 % la lutte contre les incendies. Les pompiers sont également en charge de l'entretien de leur matériel et de leurs véhicules. Parfois, ils sont amenés à utiliser leurs compétences de lutte contre les sinistres dans le cadre de l'étude de dossiers concernant la construction d'établissements recevant du public (écoles, hôpitaux, centres administratifs...) au sein d'une commission de sécurité.

Qualités :

Dévouement, courage, sang-froid, prudence, réactivité, facilité d'adaptation, altruisme.

Formation :

Cet emploi à hauts risques est accessible par le biais d'un concours. En cas de réussite, l'aptitude physique des candidats est évaluée pour effectuer un dernier tri.

Environnement :

Le pompier, lors de ses gardes qui peuvent durer de 24 à 48 h, réside à la caserne et intervient dans des lieux extrêmement divers.

Salaire :

En moyenne, un sapeur-pompier de 2e classe gagne entre 1 450 et 1 800 euros brut par mois, un lieutenant entre 2 100 et 3 250 euros.

Offres d'emploi

Offres de formation