Défenseur·euse de l'ordre public, le·a commissaire de police est au service de l'État et de la collectivité.
Les CRS forment la réserve générale de la Police Nationale. Ils ou elles ont pour but de garantir l'ordre public et de la défense civile.
L'agent de sécurité protège les marchandises, les locaux et les personnes, de jour comme de nuit et dissuade de part sa présence et intervient lorsqu'il le faut.
C'est avant tout un militaire et un personne de terrain au service des citoyens. En effet, le·a gendarme assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il ou elle fait respecter l'ordre public.
Le·a pilote de drone peut exercer dans de nombreux domaines. Que ce soit de la télésurveillance, du travail de photographie ou de vidéo, voire directement dans l’armée, cette technologie ne cesse de trouver de nouvelles applications professionnelles.
Les douanier·ière·s ont la responsabilité de toute déclaration des objets prévus à l'importation ou à l'exportation. Ils ou elles veillent à ce que tout soit en règle.
Le·a lieutenant de police a pour mission de protéger les personnes, les biens et le territoire.
Le·a combattant·e de la cynotechnique utilise les qualités d’un chien pour mener des missions sur le terrain.
Le·a combattant·e de l’infanterie est un·e soldat·e évoluant à pied dans les missions de l’armée.
Le·a surveillant·e de nuit est en charge de la sécurité au sein d'un établissement.
Le·a convoyeur·euse de fonds sécurise le transport d'argent et d'objets de grande valeur.
Sur terre comme en mer, les circulations sont soumises à des contrôles très stricts. Le marin contrôleur·euse des douanes est là pour faire respecter les lois de son territoire maritime.
Le·a directeur·rice des services pénitentiaires veille à tous les aspects qui concourent au bon fonctionnement de son établissement.
Le·a pisteur·euse secouriste s'assure de la sécurité et de la praticabilité des pistes de skis. Il ou elle est également chargé·e d'une mission de prévention et de secours auprès des skieur·ieuse·s.
L'équipier·ière secouriste assiste à de nombreux événements sportifs pour assurer la sécurité des spectateurs. Il ou elle participe notamment à des dispositifs préventifs
Les membres du GIGN sont amené·e·s à intervenir lors de prises d'otages, d'opérations délicates, de détournements d'avions, et d'une manière générale, lors de tout incident à caractère terroriste.
Spécialiste des explosifs en tous genres (TNT, dynamite, grenade ou encore mine-antipersonnel), le·a démineur·euse est chargé·e de neutraliser et de désamorcer les engins explosifs.
Plus communément appelé·e « détective privé », l'agent privé·e de recherches enquête pour obtenir des renseignements d'ordre privé, commercial ou industriel.
Le·a maître chien accompagne l'animal dans des taches précises comme rechercher de la drogue, être guide d'aveugle, faire partie d'équipes de surveillance, retrouver des victimes d'avalanches. Attention, le·a maître chien n'est pas un dresseur !
Les officier·ière·s de police sont des agents de catégorie A de la fonction publique, qui comprend la majorité des cadres de l'État.