Métier : Ingénieur Réseaux / Télécom
Devenir Ingénieur Réseaux / Télécom (formation, salaire...)
Spécialiste des questions de communication au sens technique du terme, l'ingénieur réseau / télécoms installe, gère et assure l'optimisation des réseaux d'une entreprise.
Définition générale :
Spécialiste des questions de communication au sens technique du terme, l'ingénieur réseau / télécoms installe, gère et assure l'optimisation des réseaux d'une entreprise.Qualités :
- Curiosité,
- Réactivité,
- Capacité d'adaptation,
- Rigueur,
- Organisation.
Formation :
Pour ce poste, on recrute en priorité de jeunes diplômés de niveau bac + 5 plutôt issus d'écoles d'ingénieurs, généralistes ou spécialisés (ENIC-TELECOM de Lille), mais aussi des titulaires de DEA avec une spécialisation réseaux et télécoms.Activité :
La mission d'un·e ingénieur réseau commence dès la phase de conception d'un réseau nouveau. Participant au choix des logiciels et des matériels, il ou elle est responsable de l'installation du réseau. Une fois la mise en place achevée, il ou elle est responsable de ses bonnes performances, organise l'administration et définit les procédures. L'amélioration du réseau est une autre préoccupation de cet·te ingénieur : il ou elle intègre donc régulièrement de nouveaux outils, par exemple un nouveau serveur de messagerie ou des antivirus.
Compétences :
- Intérêt pour les évolutions technologiques,
- Technicité,
- Communication.
Salaire :
3 300 € brut / moisEnvironnement :
Entreprise de Services du Numérique