Métier : Consultant·e e-business
Devenir Consultant·e e-business (formation, salaire...)
Le consultant e-business a pour mission de mettre en place des projets e-business d'un client que ce soient pour des relations commerciales en ligne en B to B (business to business : d'entreprise à entreprise) ou en B to C (business to consumer : d'entreprise à consommateur).
Définition générale :
Le·a consultant·e e-business a pour mission de mettre en place des projets e-business d'un·e client·e que ce soient pour des relations commerciales en ligne en B to B (business to business : d'entreprise à entreprise) ou en B to C (business to consumer : d'entreprise à consommateur·rice).Compétences :
- Connaissance du fonctionnement des entreprises,
- Connaissances des métiers et de la stratégie commerciale de l'entreprise cliente.
Activités :
- Le consultant e-business accompagne les entreprises clientes à intégrer Internet comme outil commercial,
- Identifier les besoins des clients,
- Proposer des solutions techniques et organisationnelles,
- Dynamiser la politique commerciale en ligne de l'entreprise cliente,
- Participer et mettre en place la solution e-business ou Internet.
Formation :
Il est indispensable d'être titulaire d'un diplôme d'école de commerce ou d'université de niveau Bac+4/5. Ce métier est proposé à des professionnels expérimentés ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme de troisième cycle spécialisés dans le e-business et le commerce électronique, pour des postes de consultant junior.Qualités :
- Capacité d'écoute et de conseil,
- Persuasion,
- Bon contact relationnel,
- Bonne communication orale et écrite.