Annuler

Métier : Architecte Technique

Devenir Architecte Technique (formation, salaire...)

04 juillet

L'architecte technique doit garantir la cohérence entre les différents moyens informatiques et anticiper les évolutions futures.

Architecte Technique

Définition :

L'architecte technique doit garantir la cohérence entre les différents moyens informatiques et anticiper les évolutions futures.

Compétences :

Bonne connaissance de l'entreprise, des systèmes d'information et parfaite maîtrise de sa stratégie en matière d'informatique.

Activités :

Il ou elle a en charge la définition de l'architecture technique du système d'information, en veillant à la cohésion entre ses différents éléments : matériels, applicatifs, systèmes d'exploitation, réseaux... Une phase de vérification et de tests lui permet d'analyser l'impact des nouvelles solutions. Il ou elle doit ensuite préconiser des choix techniques destinés à assurer la cohérence de l'ensemble du système. Dans les petites entreprises, cette fonction est assurée par un membre de la direction informatique. Une évolution est possible vers des postes de management mais aussi vers l'expertise ou le conseil de haut niveau.

Qualités :

- Curiosité,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Bon relationnel.

Formation :

Les entreprises recrutent généralement des diplômés de niveau bac +5 en informatique ayant exercé une activité d'une dizaine d'années dans les domaines du développement, de l'exploitation ou du management de projet.

Salaire :

Variable entre 3 300 et 5 900 € brut / mois selon l'expérience et la localisation.

Environnement :

L'architecte technique travaille souvent dans les grandes entreprises.

Architecte Technique