Métier : Architecte en Systèmes d'Information
Devenir Architecte en Systèmes d'Information (formation, salaire...)
04 juillet 2022
L'architecte en systèmes d'information intervient pour créer, refondre, reconstruire un système. Le système d'information peut être divisé en sous catégories : comptable, commercial, industriel, etc.
Définition générale :
L'architecte en systèmes d'information intervient pour créer, refondre, reconstruire un système. Le système d'information peut être divisé en sous catégories : comptable, commercial, industriel, etc.Compétences :
- Connaître le fonctionnement l'entreprise et ses métiers,
- Grande disponibilité,
- Niveau technique élevé,
- Connaissance des nouvelles technologies,
- Travail en équipe.
Activités :
L'architecte commence par étudier l'existant (systèmes d'exploitation, matériels, logiciels, réseaux en place). Plusieurs systèmes peuvent cohabiter sans être compatibles. En fonction du schéma directeur élaboré avec l'entreprise, il ou elle construit la cartographie du système d'information (choix des technologies en respectant les contraintes de coût, de délai, de sécurité...) L'architecte décide des outils d'information, de l'implantation des postes de travail, de l'organisation des procédures. Il ou elle pilote le déploiement du système d'information. Son rôle n'est pas strictement technique. Il ou elle prévoit et organise les évolutions et la cohérence du système d'information. L'architecte informe et conseille la direction de l'entreprise sur les modifications technologiques ou organisationnelles que peut entraîner un nouveau système d'information.Formation :
Un haut niveau de formation initiale, à bac + 5 au minimum est demandé pour exercer le métier d'architecte en système d'information. Un diplôme de grande école d'ingénieur en informatique ou de l'université (DEA, DRT, master), constitue le bagage préalable de l'architecte en système d'information. Ensuite, et au mieux, il ou elle complétera sa formation par un master spécialisé ou un Master of Business Administration (MBA). Ce n'est pas un métier ouvert aux débutants. Il s'adresse plutôt à des diplômés de niveau bac + 5 ou bac + 6 avec une expérience de 5 à 10 ans.Qualités :
- Écoute,
- Capacité à négocier et à convaincre,
- Sens stratégique et politique.