Vous recherchez...

Fiche métier : Architecte Matériel

Architecte Matériel

Architecte Matériel - Concepteur hardware / Architecte équipement

Définition générale :

Un architecte matériel est responsable de la conception d'un produit ou d'une gamme de produits. Il conçoit un produit de haute technologie : Central, terminal, téléphone fixe ou mobile, système électronique...

Compétences :

Excellent niveau technique.

Activités :

Au sein d'une équipe projet, un architecte matériel a pour mission de concevoir un produit nouveau ou d'imaginer des évolutions pour un produit existant. Il est responsable du choix des composants électroniques ou encore des logiciels embarqués qui doivent répondre aux spécifications du cahier des charges défini préalablement. Sa mission porte d'abord sur les fonctionnalités des produits : il doit trouver des solutions matérielles aux contraintes de performance et de maintenance, de design et d'esthétique, ou encore de taille et de poids (dans le domaine du matériel portable, c'est même un argument commercial de première importance). Au-delà de la conception proprement dite, l'architecte matériel oriente et coordonne le travail des ingénieurs chargés du développement et intervient lors des phases de tests, de mise au point et d'industrialisation.

Formation :

Diplôme d'ingénieur, comme celui de ENIC-Télécom de Lille1.
Cette fonction s'adresse à de jeunes ingénieurs spécialisés dans les télécoms, l'informatique ou l'électronique ayant une première expérience dans le développement ou la fabrication de matériels.

Qualités :

Rigueur. Bon relationnel. Travail en équipe.

Salaire :

De 40 000 à 80 000 € par an.

Environnement :

Constructeur de matériel informatique ou télécom. Fabricant de systèmes électroniques.

Offres d'emploi