Annuler

Métier : Ingénieur Logiciel en Informatique

Devenir Ingénieur Logiciel en Informatique (formation, salaire...)

04 juillet

L'ingénieur en logiciel informatique conçoit et développe ou adapte des logiciels afin de répondre à la demande des utilisateur·rice·s.

Ingénieur Logiciel en Informatique

Définition générale :

L'ingénieur en logiciel informatique conçoit et développe ou adapte des logiciels afin de répondre à la demande des utilisateur·rice·s.

Compétences :

- Conceptualisation,
- Maîtrise de l'anglais.

Activité :

Il ou elle effectue une analyse fonctionnelle des besoins (description très fine des fonctions ou tâches qui devront être exécutées par l'ordinateur) et rédige, ensuite, un cahier des charges et réalise une maquette qui sera présentée à l'utilisateur. Le logiciel est ensuite développé : à partir de la description logique du problème ou analyse fonctionnelle, toutes les instructions sont rédigées en langage machine. L'ingénieur logiciel peut participer à la phase de programmation.

Formation :

Bac + 5/6 en informatique et/ou en électronique, traitement du signal, Licence et master 1 d'informatique pourront être complétées par différents master 2. Plusieurs écoles d'ingénieurs proposent soit une orientation principale en génie logiciel, soit une spécialisation en fin de cursus.

Qualités :

- Travailler en équipe,
- Organisé·e,
- Rigueur,
- Motivation, voire passion pour l'informatique,
- Disponible.

Salaire :

Les entreprises proposent, en général, des CDD. L'éventail des salaires est relativement réduit. Le salaire brut mensuel est en moyenne de 3 300 € bruts, avec des variations en fonction du secteur géographique, de l'ancienneté, des responsabilités hiérarchiques et, bien sûr, du niveau de qualification.

Environnement :

L'industrie du logiciel concerne les constructeurs, les entreprises utilisatrices, les centres de recherche et surtout les éditeurs de logiciels ainsi que les ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Ingénieur Logiciel en Informatique