Vous recherchez...

Interview : étudiant ingénieur

Julien Rogeau (22 ans)

Quel est ton cursus scolaire jusqu'à présent ?

Après avoir obtenu mon BAC S, j'ai intégré le cycle prépa de l'ISEN. Pour y entrer, mon dossier a été examiné et j'ai dû passer le concours FESIC (Fédérations d'Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres).

Combien de temps doit durer ta formation ?

Toute formation d'ingénieur présuppose 5 ans d'études après le BAC. Après, si on le souhaite, on peut rédiger une thèse, et valider un BAC +7… Je laisse ça aux autres !

Comment se présentent tes cours cette année ?

Tout d'abord, des cours magistraux abordent des matières comme l'informatique, la physique quantique ou la transmission de signal ; ils ont lieu en amphi pour toute la promo... Ces matières font l'objet d'exercices pendant des TD, en petits groupes (une grosse vingtaine d'étudiants). Dès la quatrième année, on peut choisir une « unité d'ouverture », qui équivaut à une option. Le choix est plutôt varié, de la réalisation d'un court-métrage à la relativité restreinte et générale, ou le network programming… On opte également pour plusieurs unités d'approfondissement qui peuvent s'apparenter à une spécialisation. Au premier semestre de cette année, nous avions le choix entre électronique et informatique. Après, le nombre de matières s'élargit. La quatrième année est aussi l'occasion de mener un projet d'envergure, dont on choisit le sujet et auquel on consacre pas moins de 300 h de travail. Le projet de notre équipe est le suivant : réaliser un annuaire suivant le protocole LDAP pour le campus numérique de l'ISEN. La finalité de ces projets est qu'ils soient bel et bien utilisés et non pas conçus pour les oubliettes.
Niveau horaires, les semaines varient entre 35 et 40 h de cours. La difficulté générale est, il est vrai, assez élevée et la somme de travail conséquente. Toutefois, ça ne doit pas empêcher une personne motivée de se lancer. Tout ce qu'il faut, c'est se donner les moyens.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

En terminale, je n'avais pas vraiment d'idée particulière. Je trouve qu'on était très mal renseigné niveau orientation. A l'époque, je me suis dit qu'après un BAC S, les deux voies les plus courantes qui s'ouvraient à moi étaient soit la médecine, soit la prépa ingénieur. Et comme j'étais certain de ne pas vouloir me lancer dans la médecine… Il me restait maintenant à trouver une école. J'ai envoyé plusieurs dossiers de candidatures : à l'ICAM, à l'ISEN et à HEI. J'ai été accepté dans les trois. Si j'ai choisi l'ISEN, c'est pour sa prépa intégrée. Les profs connaissent les points sur lesquels ils doivent insister et ceux sur lesquels il n'est pas forcément idoine de s'attarder plus que de raison. De plus, les spécialisations de l'ISEN (informatique et électronique) correspondaient à mes goûts et mes envies.

Dois-tu effectuer des stages durant ta formation ?

Oui, il y en 4 en tout, inclus dans la formation mais à effectuer en dehors des cours…c'est-à-dire pendant les vacances d'été...
Le premier stage est un « stage d'encadrement ». Il a lieu durant la première année et la plupart des étudiants occupent un poste d'animateur dans un centre aéré pendant une quinzaine de jours. C'est un bon moyen d'apprendre à se faire respecter. Le deuxième stage clôt le cycle prépa. Il s'agit d'un stage ouvrier d'une durée d'un mois. J'ai pour ma part travaillé à la chaîne dans une entreprise de meuble en kits où j'étais chargé de mettre les différentes planches et autres paquets de vis dans les cartons. On traitait jusqu'à 2 000 cartons par jour et les planches pouvaient peser 5 kilos ou plus…Ce stage m'a permis de me rendre compte de la difficulté des tâches : ce fut une expérience douloureuse pour mes bras ! En quatrième année, on passe au « stage d'application » qui en théorie doit nous permettre d'appliquer durant 3 à 4 mois nos connaissances dans le monde du travail. Le dernier stage correspond à un stage d'ingénieur d'une durée de 6 mois (il remplace cette les cours du second semestre, ouf !) et débouche souvent sur la première embauche.

As-tu déjà des cours liés à ton métier ? Es-tu déjà spécialisé ?

Oui, les cours d'informatiques sont logiquement liés avec ce que je pourrais rencontrer plus tard, mais il est certain que je ne me servirai pas de tout ce que j'ai appris et que je ne connais pas tout ce qu'on peut trouver dans une entreprise. Quant à la spécialisation, je dirais que oui également. En effet, les options et les unités d'approfondissements que j'ai pu suivre au cours de mon cursus ne font pas de moi un ingénieur généraliste. Cependant, malgré la spécificité de mon parcours basé sur l'informatique, je dois être, en théorie, capable d'être opérationnel en électronique.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune lycéen qui souhaite se lancer dans le cycle ingénieur ?

Je lui dirai de ne pas se fier à sa moyenne de maths ou de physique du lycée. Même si on a 13, il ne faut pas se dire qu'on ne réussira pas en école d'ingénieur, puisque tout est abordé sous un angle différent et de façon plus approfondie. Par ailleurs, je le préviendrais qu'il doit être prêt à travailler, travailler et travailler. En prépa, il est très fréquent d'inaugurer sa moyenne par une note calamiteuse (4/20 en ce qui me concerne) en DS de maths. Ca fait un choc par rapport au lycée où sans bosser excessivement on peut obtenir de bons résultats. Là, on comprend vite qu'il va falloir se donner à fond. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle et que plus tard, je ne regretterai pas mon investissement.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le poste d'ingénieur ?

Faculté d'adaptation, culture et intérêt scientifique, autonomie, bonne connaissance de l'anglais, ambition et confiance et soi.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ?

Très difficile à dire ! L'ingénieur est une personne amenée à changer de poste voire d'entreprise au moins 5 fois durant sa carrière. Quand on ajoute à cette mobilité le fait que, dans l'univers informatique, tout évolue extrêmement rapidement, je suis incapable de vous dire où je serai dans 20 ans. Wait and see.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage