Vous recherchez...

Interview : Etudiante en master marketing et réseaux

Etudiante en master marketing et réseaux

Quel cursus avez-vous suivi ?

J'ai toujours été intéressée par le web et la création de sites. Mais j'hésitais entre des études plus techniques en création de sites web, comme le webdesign et en même temps j'avais envie de voyager, notamment au Japon parce que j'étais attirée par cette culture. En 2007, après mon Bac, j'ai donc suivi une prépa intégrée à l'ISCID-CO.
J'ai choisi de faire du commerce international pour voyager et éventuellement continuer de créer des sites internet à côté. J'ai ensuite pu effectuer une année de césure au Japon puis j'ai intégré une licence en Commerce International durant laquelle j'ai effectué un stage de 2 mois à Berlin avec le site meuble-style.com C'est à ce moment que j'ai commencé à m'orienter en e-commerce. Je suis de nouveau partie à l'étranger, 1 an en ERASMUS en Angleterre. Je suis actuellement en Master 2 marketing et réseaux et assistante chef de projet web chez Kiabi.

Quels cours vous sont enseignés dans le cadre de ce Master ?

C'est un Master qui reste généraliste. Les cours sont axés sur la vente, l'exportation. L'enseignement est vraiment varié, on a des cours d'e-business, de relation client, de droit, de gestion de projet, de négociation, de TIC (Technique de l'information et de Communication).
Ensuite, on a la possibilité de suivre les cours en alternance ou non, j'ai donc choisi l'alternance en tant qu'assistance chef de projet afin de me spécialiser.

Dans le cadre de votre alternance, pourquoi avoir choisi ce poste en particulier ?

Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai toujours été attirée par le web, déjà au lycée je créais des blogs et puis mon stage à Berlin m'a confortée dans mon envie de m'orienter vers le e-commerce.

Quelles sont vos missions ?

Je fais de la gestion de projets, spécifiquement sur mobile. Kiabi qui a depuis 2 ans une application mobile, a lancé en décembre une application mobile et un site mobile pour l'Espagne. L'application doit être téléchargée pour être utilisée, elle permet de recevoir des notifications, de localiser le magasin, de scanner des articles... Le site mobile permet d'acheter en ligne.
J'ai participé au lancement du produit et je m'occupe du suivi des sites. J'analyse les statistiques, je surveille les bugs techniques et je fais de la veille concurrentielle.
Ce que j'aime surtout, c'est le contact avec les collaborateurs, les chargés d'e-mailings, les développeurs, les graphistes.
Quand on développe un nouveau site mobile, je m'occupe d'orienter les prestataires sur les choix techniques à faire.

Que vous apporte cette expérience professionnelle ?

Déjà une expérience à long terme, puis le fait d'avoir des responsabilités. Au niveau de mes compétences, j'ai appris à gérer un projet et à communiquer avec une équipe.

Quelles sont selon vous les qualités d'un chef de projets ?

Il doit être à l'écoute car bien communiquer est important dans la gestion de projets. Il faut être organisé et créatif à la fois puisqu'on doit savoir faire force de proposition et aller jusqu'au bout des choses. Il n'y a pas de place pour la routine car les projets sont toujours différents et on ne rencontre jamais les mêmes problématiques.

Quels sont les perspectives d'avenir dans le e-commerce ?

C'est un secteur qui je pense, ne connait pas la crise, si on s'oriente vers une filière marketing je pense qu'il est intéressant de se spécialiser dans le e-commerce car il y a beaucoup de postes créés.

Auriez-vous des conseils à donner à des étudiants voulant s'orienter vers le e-commerce ?

Maintenant avec internet il est plus facile d'apprendre par soi-même, ce qui est intéressant c'est d'essayer dans un premier temps de créer des sites pour s'exercer.
CS15/03/2013

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage