Vous recherchez...

Interview : Architecte de Base de Données

Architecte de Base de Données

Philippe PREDHOMME (24 ans)

Société: Independance Graff - Lille

Pouvez-vous retracer votre parcours depuis le bac ?

Après mon bac, j'ai commencé par une première année de deug MIAS. Au final, j'ai été dégoûté par les maths et je me suis tourné vers l'informatique. Je me suis donc réorienté vers un DUT génie logiciel. La première année, je l'ai faite en formation initiale tandis que la deuxième, j'étais en alternance. Je travaillais en parallèle dans une entreprise : Alltime Agency.

D'où vient votre passion pour l'informatique ?

C'est surtout après ma première année de deug que je me suis intéressé à l'informatique. Par ailleurs, sur mon campus, j'étais bénévole dans une association qui mettait à disposition une connection Internet aux étudiants. Je m'occupais de l'entretien des machines.

Au cours de vos études, avez-vous eu des stages à effectuer ?

Etant donné que j'ai fait ma deuxième année de DUT en formation, j'ai pu avoir une expérience professionnelle. J'ai été en stage de 10 semaines début 2001 (Alltime Agency) dans la création de sites internet. J'étais administrateur de réseau et base de données en plus d'un travail secondaire de développeur : je m'occupais notamment de la conception de scripts PHP (langage permettant l'interaction avec une base de données).

Quelles sont les différentes étapes pour créer un site Internet ?

Pour faire simple, il y a cinq étapes importantes :
1- Créer une charte graphique (pôle graphisme)
2- Validation du client de la charte graphique, on recommence à l'étape 1 ou on abandonne tant que le client n'a pas validé (je conseille l'abandon au bout de 3-4 essais)
3- On développe la charte graphique jusqu'à donner un site presque complet mais pas fonctionnel (pôle graphisme)
4- On insère le langage de programmation (dans mon cas du PHP) dans les pages pour rendre le site fonctionnel et complet (pole développement)
5- On met en ligne

En stage, qu'avez-vous appris ?

Puisque personne n'était là pour me guider, j'ai dû me débrouiller tout seul ! J'ai appris des langages de programmation tels que l'ASP (ce n'était pas dans mon programme universitaire) et à gérer un réseau...

Avez-vous travaillé dans d'autres structures avant d'entrer chez Indépendance Graff ?

Pendant un an, à la fin de mes études, je n'ai pas travaillé. J'en ai profité pour voyager. En revenant dans la région, j'ai été recontacté par Alltime Agency pour superviser toute la production des sites. Il y avait à l'époque de gros problèmes de retard. J'y suis resté un an pendant lequel j'ai cumulé mes anciennes fonctions avec celles de chef de projet. Actuellement, je travaille chez Indépendance Graff.

Pouvez-vous me parler des activités d'Indépendance Graff ?

Il s'agit également d'une entreprise de création de site Internet dynamique (interaction avec une base de données) mais plus orienté graphisme. A côté des sites, elle crée aussi des plaquettes, stickers…

Concrètement en quoi consiste votre travail d'architecte de base de données ?

Généralement, ce travail ne nécessite pas d'être à plein temps. Personnellement, je le cumule avec celui d'administrateur de réseau ou de développeur. L'architecture de base de données prend en gros 10 % de mon temps.
Pour faire simple, il s'agit de définir les droits des utilisateurs sur un serveur contenant des bases de données. Il se décline en quatre étapes : créer un utilisateur ; créer une base de données ; définir les droits de cet utilisateur (droit en lecture, en écriture, sur quelle table…) ; envoyer les codes d'accès de cet utilisateur à qui de droit.
Chez Indépendance Graff, c'est un cas particulier. Je fonctionne actuellement sur un serveur de base de données appelé MySQL (utilisé généralement dans le domaine de l'Internet car il est pratique, simple et parfaitement intégré dans les langages de programmation comme le PHP. Dans les grandes entreprises, les serveurs de base de données sont en général AS/400 ou Oracle, ils ont certaines fonctions supplémentaires telles que la création de procédure (il s'agit, pour faire court, de tâches pré-programmées).

Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?

Une certaine rigueur : il ne faut pas que n'importe qui ait accès à n'importe quoi ! Il faut également des connaissances de base telles que le SQL. Pour finir, la curiosité est un atout pour ce métier.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui veulent faire ce métier ?

Il vaut mieux suivre une formation universitaire (au moins pour la reconnaissance du niveau d'étude et les connaissances de base) tel que le DUT génie logiciel ou autres, mais la formation (du moins dans mon cas) est surtout autodidacte.
A.O. et S.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage