Vous recherchez...

Fiche métier : Responsable Micro et Réseaux

Responsable Micro et Réseaux

Responsable Micro et Réseaux

Définition générale :

Il gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

Compétences nécessaires :

L'exercice de ce métier exige une certaine maturité que le responsable micro ne peut acquérir qu'avec de l'expérience. Il doit en effet avoir une bonne connaissance de l'entreprise pour pouvoir élaborer sa stratégie d'informatisation. Par ailleurs, la gestion des incidents nécessite à la fois souplesse et fermeté avec les utilisateurs.

Activités :

Responsable de la bonne organisation et le fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) et des logiciels de l'entreprise. Il s'occupe aussi du réseau local qui permet la circulation des informations entre les différents utilisateurs. Il administre le réseau au jour le jour : création de sécurités, autorisations d'accès aux informations, etc. Il surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes (surcharge, temps de réponse trop longs...).
En plus d'organiser des formations, il est chargé de la mise en place d'une aide téléphonique (hot-line) pour les personnels confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou à des incidents de fonctionnement. Cette activité est au cœur de ses fonctions et occupe parfois plus de la moitié de son temps.

Qualités requises :

Etre à l'écoute. Faire preuve d'un bon potentiel relationnel et de capacités de diagnostic.

Formation :

Le Bac + 2 est un minimum (BTS, DEUST, DUT). Lille I propose notamment le DUT Génie électrique et informatique industrielle. Dans les entreprises où le système d'information est très développé, le responsable micro aura le plus souvent une formation à bac + 4 minimum (Maîtrise, DESS, DEA, diplôme d'ingénieur).

Salaire :

Le métier de responsable micro correspond rarement à un premier emploi. Il représente le plus souvent un débouché pour des techniciens de maintenance de matériels micro ayant plusieurs années d'expérience.
En 1999, le salaire de début s'élève à environ 24 400 € brut par an pour un diplômé à bac + 2.

Environnement :

Dans les entreprises utilisatrices de l'industrie et des services (banques, assurances, sociétés de transports...) ou dans les administrations. On le trouve aussi dans certaines sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII) qui proposent des contrats de services pour la gestion ou la maintenance de parc micro.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage