Annuler

Métier : Responsable Micro et Réseaux

Devenir Responsable Micro et Réseaux (formation, salaire...)

04 juillet 2022

Il ou elle gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

Responsable Micro et Réseaux

Définition générale :

Le·a responsable micro et réseaux gère le parc de matériels micro-informatiques d'une entreprise et les réseaux locaux qui les relient entre eux.

Compétences nécessaires :

L'exercice de ce métier exige une certaine maturité que le responsable micro ne peut acquérir qu'avec de l'expérience. Il ou elle doit, en effet, avoir une bonne connaissance de l'entreprise pour pouvoir élaborer sa stratégie d'informatisation. Par ailleurs, la gestion des incidents nécessite à la fois souplesse et fermeté avec les utilisateurs.

Activités :

Responsable de la bonne organisation et le fonctionnement des matériels (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) et des logiciels de l'entreprise. Il ou elle s'occupe aussi du réseau local qui permet la circulation des informations entre les différents utilisateurs. Le ou la responsable administre le réseau au jour le jour : création de sécurités, autorisations d'accès aux informations, etc. Il ou elle surveille l'évolution du trafic sur le réseau et intervient en cas de problèmes (surcharge, temps de réponse trop longs...). En plus d'organiser des formations, il ou elle est chargé·e de la mise en place d'une aide téléphonique (hot-line) pour les personnels confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou à des incidents de fonctionnement. Cette activité est au cœur de ses fonctions et occupe parfois plus de la moitié de son temps.

Qualités requises :

- Être à l'écoute,
- Faire preuve d'un bon potentiel relationnel et de capacités de diagnostic.

Formation :

Le Bac + 2 est un minimum (BTS, BUT). L'universsité de Lille propose notamment le BUT Génie électrique et informatique industrielle. Dans les entreprises où le système d'information est très développé, le·a responsable micro aura le plus souvent une formation à bac + 4 ou + 5 minimum (Master, DEA, diplôme d'ingénieur).

Salaire :

Le métier de responsable micro correspond rarement à un premier emploi. Il représente le plus souvent un débouché pour des technicien·ne·s de maintenance de matériels micro ayant plusieurs années d'expérience. Le salaire est d'environ 3 333 € brut par mois.

Environnement :

Dans les entreprises utilisatrices de l'industrie et des services (banques, assurances, sociétés de transports...) ou dans les administrations. On le trouve aussi dans certaines entreprises de services numérique (ESN) qui proposent des contrats de services pour la gestion ou la maintenance de parc micro.

Responsable Micro et Réseaux