Métier : Ingénieur Système-Réseaux
Devenir Ingénieur Système-Réseaux (formation, salaire...)
27 août 2018
Ingénieur Système-Réseaux L'ingénieur système-réseaux contrôle et régule la fluidité du trafic d'informations qui transitent sur le réseau. Technicien de très haut niveau. Connaissance en informatique...

Ingénieur Système-Réseaux
Définition générale :
L'ingénieur système-réseaux contrôle et régule la fluidité du trafic d'informations qui transitent sur le réseau.Compétences :
Technicien de très haut niveau. Connaissance en informatique et en télécommunicationsActivités :
Gérer les moyens informatiques. Il assure la surveillance du réseau, identifie et résout les problèmes. Il pallie les pannes et détecte les anomalies. Il est capable d'installer, de configurer de nouveaux postes et de faire en sorte qu'ils fonctionnent avec l'ensemble du réseau. Assurer la sécurité des informations Anticiper les besoins des utilisateurs. Il assure une veille technologique constante sur les matériels pour rester informé des avancées technologiques. Ce qui lui permet d'optimiser son réseau.Formation :
Bac + 5 (Master 2 ou diplôme d'ingénieur). Pour entreprendre des études informatiques à l'université, le mieux est de commencer par le DEUG sciences et technologies, mention mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), ou mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Mais les DEUG sciences et technologies mentions sciences de la matière (SM) ou sciences et technologies pour l'ingénieur (STI, option génie des systèmes) permettent également de poursuivre en licence d'informatique. Une condition cependant : avoir suivi en 1er cycle une option méthodes informatiques.Dans la région, il y a deux DEUST informatique d'organisation et système d'information (Lille et Valenciennes). A partir d'un bac + 2, quelques magistères sont aussi orientés vers l'informatique. L'école nouvelle d'ingénieurs en communication (E.N.I.C.) prépare un diplôme d'ingénieur option ingénierie logiciel réseau.