Annuler

Métier : Technicien·ne de Maintenance

Devenir Technicien·ne de Maintenance (formation, salaire...)

09 juin
Technicien de Maintenance Spécialisé dans une marque précise ou polyvalent, il est celui que l'on appelle quand on rencontre des difficultés avec le matériel informatique. Connaissance des postes des...
Technicien·ne de Maintenance

Définition générale :

Spécialisé·e dans une marque précise ou polyvalent, il ou elle est celui que l'on appelle quand on rencontre des difficultés avec le matériel informatique.

Compétences :

Connaissance des postes des utilisateurs.

Activités :

Le domaine du technicien maintenance, c'est principalement le hardware, autrement dit le matériel (micro-ordinateurs et périphériques). Mais il ou elle peut aussi être amené à s'intéresser au software. C'est vers le ou la technicien·ne que se tournent les utilisateurs dès lors qu'ils rencontrent des difficultés à faire fonctionner leur ordinateur. Le ou la technicien·ne doit alors effectuer le dépannage, commander et changer les pièces défectueuses. Lorsque le problème ne relève pas de sa compétence, il ou elle fait appel au constructeur. Mais sa fonction ne se limite pas à la maintenance proprement dite : souvent, il ou elle est aussi chargé de l'installation du matériel nouveau, voire de la formation des utilisateurs.

Formation :

Souvent, on propose ce poste à des débutants de niveau bac + 2 (BUT ou BTS) en informatique

Qualités :

- Bon relationnel,
- Patience,
- Ouverture d'esprit,
- Capacité à s'autoformer,
- Adaptation rapide aux évolutions,
- Disponibilité.

Salaire :

De 1 600 à 2 300 € bruts par mois selon la qualification.

Environnement :

Salarié d'une entreprise utilisatrice, d'un constructeur ou d'une société de services.

Technicien·ne de Maintenance