Annuler

Métier : Technicien·ne de Réseaux

Devenir Technicien·ne de Réseaux (formation, salaire...)

15 juin

Il ou elle est avant tout chargé de veiller au bon fonctionnement quotidien d'un réseau et peut également participer à d'autres missions.

Technicien·ne de Réseaux

Définition générale :

Il ou elle est avant tout chargé de veiller au bon fonctionnement quotidien d'un réseau et peut également participer à d'autres missions. Il ou elle travaille sous la direction d'un administrateur de réseau.

Compétences :

Capacité à s'adapter à tous les types de réseaux.

Activités :

Son activité principale est la prévention des dysfonctionnements d'un ou de plusieurs réseaux. Elle peut revêtir plusieurs formes : surveillance du réseau, réalisations de tests réguliers, simulation d'incidents et intervention rapide en cas de panne. Il ou elle est souvent chargé de l'installation, lors d'un projet de déploiement, de nouvelles extensions : équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels). Il ou elle peut aussi être amené à commander des lignes à un opérateur télécom, du matériel, des câbles ou des appareils.

Formation :

Diplômés bac + 2 (BTS ou BUT) en informatique.

Salaire :

2 083 € brut par mois. La rémunération varie selon l'âge. Les technicien·ne·s chargé·e·s de l'installation des postes de travail sont les moins bien rémunérés. L'expertise télécoms peut constituer un facteur de l'augmentation de la rémunération en raison de la haute technicité requise.

Qualités :

- Réactivité,
- Goût du contact,
- Bon relationnel.

Technicien·ne de Réseaux