Vous recherchez...

Fiche métier : Cuisinier

Cuisinier

Cuisinier

Définition générale :

C'est un véritable compositeur. Il mélange les goûts, les couleurs, les odeurs, les arômes pour notre plus grand plaisir. Du cuisinier en restaurant de collectivités au cuisinier en restaurant « 3 étoiles », il existe différentes possibilités.

Compétences nécessaires :

Etre disponible, avoir une certaine force physique, être méthodique, être résistant.

Activités :

Préparation des plats, gestion des stocks de matières premières et de produits finis, entretien et nettoyage des locaux et du matériel.

Qualités :

Sensibilité gustative, rapidité. Savoir travailler en équipe.

Formations recommandées :

CAP cuisine : d'une durée d'un an, il est accessible à partir du niveau de 3e mais est réservé aux personnes de 18-25 ans, il n'est effectué que sous contrat de qualification.
BEP hôtellerie restauration cuisine : il est accessible dès 15 ans. D'une durée de 2 ans, il est effectué sous contrat d'apprentissage.
Bac professionnel restauration : d'une durée de 2 ans, il n'est accessible que pour les titulaires d'un BEP Hôtellerie Restauration.
BTS restauration B1 : d'une durée de 2 ans, il est accessible à partir d'un Bac professionnel restauration ou d'un Bac général avec une année de préparation.
Il existe également des formations pour adultes effectuées par des entreprises privées.

Salaire :

En collectivité le salaire est compris entre 1 124 euros brut/mois pour un débutant et 1 500 euros brut/ mois pour une personne en fin de carrière. Dans la restauration traditionnelle le salaire est en moyenne de 1 400 euros brut/mois, mais il varie énormément suivant la responsabilité, le type de restaurant, le temps de travail…

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation