Métier : Directeur·rice d'hôtel
Devenir Directeur·rice d'hôtel (formation, salaire...)
09 juin 2022
Il ou elle est chargé de la gestion de l'hôtel dans son ensemble, du personnel jusqu'au client en passant par la maintenance logistique.
Définition générale :
Il ou elle est chargé·e de la gestion de l'hôtel dans son ensemble, du personnel jusqu'au client en passant par la maintenance logistique.Compétences nécessaires :
- Management, marketing et gestion,
- Minimum maîtrise de l'anglais voir plusieurs langues.
Activités :
Selon la taille de l'établissement, les missions du directeur d'hôtel ne seront pas les mêmes. Pour un petit hôtel familial, il ou elle sera très polyvalent et fera tourner l'établissement quasiment seul. Pour une chaîne d'hôtel, son travail sera plus celui d'un gestionnaire. Dans tous les cas, il ou elle est responsable du personnel (recrutement, formation, motivation), des finances (comptabilité, investissements, prix des prestations) ainsi que du matériel et de la logistique et doit aussi veiller à la qualité des services et au bon accueil des clients.Qualités :
- Polyvalence,
- Disponibilité,
- Sens du contact,
- Capacité à diriger et motiver une équipe,
- Bonne condition physique.
Formation recommandée :
Minimum bac+2 : BTS hôtellerie restauration option mercatique et gestion hôtelière Bac+3 à 5 avec les filières universitaires : licences et mastersSalaire :
Dépend beaucoup de la taille et du standing de l'hôtel ainsi que du chiffre d'affaire. De 2 500 à 3 800 € plus pour un·e directeur·rice expérimenté·e.Environnement :
- Chaînes hôtelières,
- Petits établissements familiaux,
- Hôtels de luxe,
- Résidences de vacances,
- Clubs de vacances.