Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Hôtellerie - restauration "Il ne faut pas louper cette saison"

27 mai
Le secteur de la restauration peine à recruter, et ce même dans la région de Lille. Murielle...
[BFM Grand Lille / L4M] Hôtellerie - restauration Il ne faut pas louper cette saison

Le secteur de la restauration peine à recruter, et ce même dans la région de Lille. Murielle Savary, directrice générale déléguée de Lille chez Pôle Emploi, et Maxime Tonnoir, délégué général de l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) étaient accompagnés de Vincent Vieillard, journaliste BFM Grand Lille et Grand Littoral, étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille pour en discuter ce mercredi 25 mai.

En effet, les professionnels de ce secteur ont constaté une baisse du recrutement de 35,6 %. Aujourd’hui, près de 4 100 offres d’emploi sont disponibles dans ce secteur : “Ce n’est pas un phénomène nouveau, traditionnellement, c’est une complexité qu’on rencontre tous les ans à l’arrivée des beaux jours”. Cependant, cette année est assez exceptionnelle, car les métiers de l’hôtellerie et de la restauration n’attirent plus autant qu’avant.

Afin de faire face à cette forte demande, l’UMIH a lancé de nombreux partenariats avec notamment le Pôle Emploi. De ce fait, l’objectif de Pôle Emploi est de permettre la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Beaucoup d’opérations sont organisées dans les quartiers de Lille afin de pallier ce manque de personnel pour l’été 2022.

Aujourd’hui, de nouveaux critères entrent en ligne de compte pour travailler dans ce secteur. En effet, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est devenu quelque chose d'essentielle pour les salariés. C'est pourquoi ce secteur a mis en place différentes choses afin de pouvoir concilier les deux (les semaines de 4 jours, travailler un week-end sur deux, de nouveaux horaires, etc.). “Notre objectif, c’est vraiment de les accompagner donc surtout qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter, nous sommes là pour ça”. 

Plus d'informations sur les recrutements ici

Pour retrouver l'interview en entier :

[BFM Grand Lille / L4M] Hôtellerie - restauration "Il ne faut pas louper cette saison"