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Interview : directrice d'hôtel

03 octobre 2012

Madame Honbeck directrice d'hôtel Hôtel de Flandre et d'Angleterre à Lille Comment êtes vous venu à prendre la direction de l'hôtel ? Cet hôtel appartenait à mes parents. Après 5 années...

directrice d'hôtel

Société: Hôtel de Flandre et d'Angleterre à Lille

Comment êtes vous venu à prendre la direction de l'hôtel ?

Cet hôtel appartenait à mes parents. Après 5 années d'études en comptabilité et un travail d'intérimaire de 3 mois en tant que comptable, j'ai repris l'hôtel de mes parents. Cela s'est fait naturellement, je n'ai pas fait d'études pour cela. Aujourd'hui des proches et moi possédons des parts de l'hôtel, c'est donc une société. Il y a 44 chambres, 2 femmes de chambres, 2 veilleurs de nuit plus un de secours et enfin 3 personnes pour l'accueil et la gestion de l'hôtel dont moi-même.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

D'abord parce que mes parents possédaient déjà l'hôtel donc c'est plus facile de reprendre un établissement que d'en ouvrir un. Mais aussi pour le goût des relations avec les gens, c'est agréable de recevoir et d'accueillir des personnes. Ce que j'aime c'est la variété du travail, comme c'est un petit hôtel je fais un peu de tout. J'aime aussi le fait de travailler pour moi, je n'ai pas de compte à rendre, je peux faire ce que je veux.

En quoi consiste votre travail quotidien ?

Je fais de la réception donc j'accueille les clients, je leur donne les clés, je vérifie les entrées et les sorties, je réceptionne le courrier et les appels téléphoniques. Je m'occupe aussi des paiements des clients, des factures et de la comptabilité quotidienne. Je ne fais pas le ménage mais je peux m'occuper des petits travaux dans les chambres et lorsqu'il y a de gros travaux à faire, je les organise. Je m'occupe de tout, de la réception, des chambres et de la gestion. Mes journées commencent à 7h30 quand les clients partent et paient, j'organise le planning de la journée et je m'occupe des comptes. Il y a beaucoup de petites choses à gérer en même temps.

Y a-t-il des périodes plus chargées que d'autres dans l'hôtellerie ?

Sur Lille, les périodes moins chargées sont celles de juillet et août, c'est très chargé jusqu'au 15 juillet environ. En semaine, c'est quasiment toujours plein du lundi au jeudi et à moitié le week-end car c'est une clientèle d'affaires en majorité. Avec l'Eurotunnel, on a beaucoup plus d'anglais qu'avant. C'est une clientèle internationale mais surtout anglaise.

Quelles compétences sont nécessaires pour diriger un hôtel ?

Pour un petit hôtel comme le nôtre, je pense qu'il faut être polyvalent, touché à tout et être dynamique. Quand on a un grand hôtel, il faut savoir déléguer et faire confiance. Il faut un minimum de compétences en comptabilité et de communication. Il est utile aussi de savoir parler une langue. Etre consciencieux et savoir faire plusieurs choses en même temps est un atout.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Le côté négatif c'est que l'hôtel est toujours ouvert, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les horaires sont donc parfois contraignants. Même en ayant du personnel, il y a parfois des petits problèmes, il faut faire des remplacements dans l'urgence. Il faut toujours rester disponible et joignable en cas de problème. Ce qui est positif c'est le contact avec les clients et gérer un établissement où je peux faire ce que je veux.

Un dernier mot pour les personnes intéressées par le métier de directeur d'hôtel.

Quand on gère un hôtel il faut tout voir, tout faire et tout contrôler. Que ce soit dans un petit hôtel indépendant ou salarié pour une chaîne d'hôtels, on attend des résultats, il faut donc être performant. C'est aussi un métier où l'on gère du personnel, il faut avoir des qualités de management pour résoudre les conflits entre les salariés. On gère donc à la fois un hôtel et des personnes.
CD
directrice d'hôtel