Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] École de la seconde chance "Ils ont en moyenne 20 ans et on va les aider"

16 juin
L’École de la deuxième chance est une opportunité pour tous les jeunes, ou moins jeunes à de...
[BFM Grand Lille / L4M] École de la seconde chance Ils ont en moyenne 20 ans et on va les aider

L’École de la deuxième chance est une opportunité pour tous les jeunes, ou moins jeunes à de rares occasions, de trouver une orientation qui corresponde à leurs attentes. Michèle Mathé, fondatrice et directrice de l’école de la deuxième Grand Lille et Vincent Vieillard, journaliste BFM Grand Lille et Grand Littoral étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille le mercredi 15 juin pour expliquer l’intérêt de cette école

L’école de la deuxième chance, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une école dans laquelle différents types d’étudiants, sortis du circuit scolaire, sont accompagnés afin de les aider dans leurs insertions professionnelles. Cette insertion est notamment possible par la rencontre entre les différentes entreprises partenaires, les nombreux stages qui vont en découler, mais aussi l’obtention d’un diplôme. “Ils ont en moyenne 20 ans, ils sont loin d’être perdus et on va essayer de les aider à retrouver le chemin qui leur convient le mieux". De plus, ces stagiaires sont rémunérés et des cours sont aussi proposés avec différents volets (les savoirs de base, l’orientation et les travaux collectifs ambitieux) afin de permettre une remise à niveau et cela de manière plus didactique. “Tout est individualisé donc nous allons préparer les étudiant·e·s au travail qu’il ou elle se destine”. Cette formation s’organise avec 7 semaines de période d’essai pour ensuite 9 mois de formation.

Pour candidater à cette école, il n’y a pas de conditions particulières. Cependant, elle recrute généralement des étudiants entre 18-25 ans auxquels il faut rajouter les quelques mineurs et les personnes âgées de 25 à 30 ans bénéficiaires du RSA. Les candidatures se font de différentes manières, mais le plus souvent les étudiant·e·s viennent spontanément sur les différents sites. Un entretien de motivation est ensuite prévu avec le personnel de l’école et des entreprises. 

Ce sont en tout environ 600 étudiants que l’école accueille chaque année avec un taux de réussite supérieur à 60% nécessaire pour garder leur titre d’école de la seconde chance et un suivi est individualisé après leurs insertions professionnelles.

Pour plus d'informations :

e2c-grandlille.fr

Pour retrouver l'interview en intégralité :

[BFM Grand Lille / L4M] École de la seconde chance "Ils ont en moyenne 20 ans et on va les aider"