Vous recherchez...

Interview : Etudiant Electricien

Etudiant Electricien
Cette semaine, c’est Geoffrey Bavay qui a bien voulu répondre à nos questions concernant ses études en électricité. Venir aider ses clients en panne ou face à un problème, c’est le challenge qui le motive et il nous aide à voir clair sur les études pour atteindre cette fonction.

Quel est ton cursus scolaire jusqu’à présent ?

J’ai fait des études traditionnelles jusqu’à la quatrième au collège avant de passer un an dans une école de réinsertion, n’étant pas très bon élève. Enfin, j’ai terminé mon cursus de cinq ans dans un lycée professionnel.

Combien de temps a duré ta formation ?

Au total, ma formation aura duré cinq ans : deux ans de formation en électricité du bâtiment, deux ans de formation en électricité en industrie et une dernière année comme installateur et dépanneur en électroménager.

Comment se présentent tes cours?

Les cours se divisent en deux parties. La première partie regroupait les cours liés à la formation et était composée de 14 heures d’atelier, 6 heures de laboratoire, 2 heures de technologie et de 4 heures de dessin technique. La deuxième partie renfermait des cours plus classiques comme 2 heures de français ou 2 heures de philosophie.

Quelles sont les différentes matières qui composent ta formation ?

J’ai six heures de travail en laboratoire avec un cours où l’on réalise tous les calculs liés à l’électricité, où l’on prend des mesures sur différents appareils électriques (moteur, maison…). La technologie nous prend deux heures et on y étudie la théorie sur les normes d’installation, une vue approfondie des équipements électriques (disjoncteur, moteur…). Le dessin technique nous donne un apprentissage des différentes possibilités de câbles des appareils et des circuits électriques avec une réalisation sur support. Enfin, en atelier, nous passons à la réalisation en situation réelle des acquis des différents cours.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai choisi cette voie car j'apprécie beaucoup le métier d’électricien car il est en constante évolution.

As-tu eu des expériences professionnelles et est-ce qu’elles étaient incluses/obligatoires dans ta formation ?

Lors de mes études, j’ai réalisé plusieurs stages (trois stages d’une durée de trois semaines) obligatoires mais dans le monde du travail, ces stages ne sont pas reconnus comme des expériences professionnelles.

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient suivre la même voie que toi ?

Le conseil que je pourrais donner aux jeunes qui voudraient faire ce métier est de profiter de la proximité du Nord - Pas-de-Calais avec la frontière pour faire des études dans une école belge qui sont de très bonnes écoles avec des formations plus complètes que les françaises.

Quelles sont les qualités nécessaires pour bien exercer ta future profession ?

Les qualités nécessaires sont d’être très bon en mathématiques car les calculs sont très complexes et aussi être manuel pour la réalisation du travail.
BR08/12/2014

Voir aussi

Offres d'emploi

  • BOUCHER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59121 Prouvy, 62100 Calais, 62000 Arras
  • BOULANGER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59121 Prouvy, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras
  • CARROSSIER AUTOMOBILE / Contrat de professionnalisation / 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras

Offres de formation

  • BP Carrelage Mosaïque / Apprentissage / 59182 Montigny-en-Ostrevent
  • BOUCHER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59121 Prouvy, 62100 Calais, 62000 Arras
  • BOULANGER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59121 Prouvy, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras