Vous recherchez...

Fiche métier : Manager culturel

Manager culturel

Manager culturel

Définition générale

Il a pour mission de concevoir un projet, de le planifier et de l'organiser avec un budget qu'il doit gérer.

Compétences nécessaires

Connaissances en histoire de l'art, en communication, en management. Capacité en gestion. Sens artistique. Grande culture générale.

Activités

Le manager culturel a en charge la programmation d'un projet qu'il doit mener à bien en respectant un budget particulier. Il est en contact avec les structures culturelles d'une ou plusieurs villes et il se doit d'honorer les délais qu'on lui accorde pour la réalisation du projet qu'il soit artistique, événementiel ou culturel.

Qualités

Patience. Rigoureux. Courage. Ténacité. Sens du contact. Organisé. Résistance au stress. Qualité de manager.

Formation recommandée

Diplôme en histoire de l'art ou en communication de niveau bac+3 minimum : licence, master (management des organisations culturelles), IUP (métiers de la culture) Des écoles privées forment également à ces métiers de la culture : EAC, IESA…

Environnements

Le manager culturel peut être au service d'une ville, d'une association, d'un centre culturel, d'une fondation culturelle…

Salaire

Il varie selon la structure qui vous emploie et le genre de mission qu'on vous accorde. Il peut s'échelonner entre 1200 et 2000 € brut/mois.

Offres d'emploi

Offres de formation