Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a chef·fe de projet sites et sols pollués travaille sur des sites industriels ayant potentiellement entraîné une pollution des sols et des eaux souterraines par leur activité.
Le·a contrôleur·euse de performance est un appui technique précieux pour les éleveurs. Il ou elle peut être contrôleur·euse laitier ou de croissance.
Spécialiste des cultures en milieu aquatique, l'aquaculteur·rice est un·e agriculteur·rice dont la production est entièrement immergée.
Le·a carillonneur·euse est un·e instrumentaliste qui joue des pièces musicales sur un carillon. Il ou elle joue pratiquement tous les genres musicaux, populaire ou traditionnel, classique ou moderne, en fonction de l'occasion.
L'herboriste extrait des végétaux les éléments qui lui permettront d'obtenir des remèdes sains et naturels qu'il ou elle vend ensuite aux consommateur·rice·s.
Le·a juge d'instruction est le·a magistrat·e chargé·e de diligenter les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes
Plus communément appelé·e « détective privé », l'agent privé·e de recherches enquête pour obtenir des renseignements d'ordre privé, commercial ou industriel.
Le·a responsable de la commande publique est un·e agent de la fonction publique territoriale. Il ou elle est chargé·e de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.
L'attaché·e territorial·e est un·e agent de la fonction publique territoriale. Il ou elle est en charge de missions d'études et de conseil pour les décisions de politique locale.
Le·a technicien·ne de laboratoire photo prépare et supervise le développement de photographies argentiques et numériques.
Le·a médiateur·rice scientifique transmet des connaissances relatives aux sciences accessibles au grand public (groupes scolaires, expositions).
Le·a photograveur·euse reproduit des documents sur une plaque (offset) destinée à servir de base pour l'impression finale de ces documents.
Le·a relecteur·rice est chargé·e de vérifier que la syntaxe, l'orthographe, la grammaire ou encore la ponctuation d'un texte sont corrects.
Faire de sa passion son métier tel est le rêve du ou de la musicien·ne. Artiste et professionnel·le, il ou elle transmet son goût de la musique aux autres.
Le·a testeur·euse de jeux vidéo se met dans la peau d'un·e utilisateur·rice et teste la qualité d'un jeu destiné à être distribué au grand public.
Véritable chef·fe d'orchestre d'une entreprise médiatique, il ou elle dirige l'équipe, veille au respect de l'identité du support et le représente à l'extérieur.
Ces artistes utilisent leur voix comme un instrument de musique afin de divertir le public. Et comme tout instrument il faut en prendre soin et le travailler.
Il, ou elle, est le lien entre la version originale d'une œuvre ou d'un discours et le public francophone.
Le·a chargé·e de communication a pour mission de donner au public et aux employés l'image que son entreprise souhaite diffuser. Il ou elle est donc étroitement lié·e à la politique et à la stratégie de l'entreprise.
Le·a chargé·e de communication événementielle organise des opérations de communication internes ou externes sur un événement (salons, foires, concerts, forums, congrès, tournois).