Annuler

Métier : Juge d'instruction

Devenir Juge d'instruction (formation, salaire...)

21 juin

Le·a juge d'instruction est le·a magistrat·e chargé·e de diligenter les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes

Juge d'instruction

Définition générale :

Le·a juge d'instruction est le·a magistrat·e chargé·e de diligenter les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Même s'il ou elle ne peut jamais se saisir d'une affaire, il ou elle dispose librement de moyens d'enquête très élargis afin de mener à bien sa mission.

Compétences :

- Sens développé des responsabilités,
- Savoir coordonner une équipe,
- Diriger une enquête,
- Organiser le travail d'investigation.

Activités :

Pour que l'affaire soit résolue, le·a juge d'instruction doit rassembler tous les éléments liés à l'enquête, qu'ils ou elles soient à charge ou à décharge. Ainsi, il ou elle peut diriger le travail des policier·ière·s et des enquêteur·rice·s, demander une perquisition ou une saisie ou encore interroger les témoins et les principaux suspects.

Qualités :

- Parfaite impartialité,
- Honnêteté,
- Neutralité,
- Objectivité,
- Sens de l'écoute,
- Discrétion.

Formation recommandée :

Il faut être âgé de 27 ans minimum et être titulaire d'un master en droit ou d'un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) pour se présenter au concours de l'École Nationale de la Magistrature (cursus de 31 mois).

Salaire :

Le salaire se situe entre 2 100 et 5 200 € brut / mois en fonction du grade de ce dernier.

Environnement :

Tribunal de grande instance.

Juge d'instruction