Diplomate de premier choix, l'ambassadeur·rice est le·a représentant·e de son pays à l'étranger.
L'huissier·ière est chargé·e de signifier le jugement rendu par les tribunaux aux personnes intéressées
Un ou une notaire a pour fonction de rendre authentique un accord ou un contrat passé entre deux parties, c'est aussi un·e conseiller·ère de la loi qui se doit de répondre aux interrogations de ses client·e·s.
C'est un·e magistrat·e professionnel·le spécialisé·e du tribunal de grande instance. Il ou elle a deux rôles vis-à-vis du mineur : la protection et la répression.
Magistrat du siège du Tribunal de Grande Instance (TGI), le·a juge aux affaires familiales est chargé·e de trancher les litiges concernant le divorce, la séparation des biens et les questions relevant de l'autorité parentale.
Au sein d'une entreprise dans le service Ressources Humaines, le·a juriste en droit du travail conseille et assure une mission de vérification et de consultation en matière de législation du travail.
Le·a juriste multimédia guide et suit les entreprises dans la mise en place de leurs projets informatiques ou web. Il ou elle est là pour donner les repères juridiques essentiels et assurer l'exploitation sécurisée du produit ou du service multimédia.
Le·a juge d'instruction est le·a magistrat·e chargé·e de diligenter les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes
Commis·e d'office ou à son compte, l'avocat·e est le défenseur·euse de la veuve et de l'opprimé. Il ou elle intervient dans le règlement des divorces, des successions, des conflits divers et aussi dans ce cas dit de proximité.
Le·a greffier·ière est un·e secrétaire des affaires de justice, il ou elle suit et rédige les actes de procédure.
Le·a juge de l'application des peines est chargé·e de suivre la mise en place des condamnations ainsi que leur déroulement.
Le·a substitut seconde le·a procureur et intervient tout au long des affaires judiciaires.
Le·a juriste social·e conseille l'entreprise, la défend en cas de litiges et supervise l'ensemble des démarches juridiques.
Le·a procureur·e de la république intervient de A à Z dans la chaîne judiciaire.
L'administrateur·rice judiciaire aide les entreprises en difficultés. Il ou elle intervient lors d'une procédure de redressement judiciaire et est mandaté·e par le tribunal et le ministère public.
Il ou elle décide du placement et du suivi de mineurs et de majeurs en difficulté financière, sociale, physique ou psychique.
Le·a clerc de notaire assiste le notaire dans la réalisation des différents contrats et documents à établir et dans les actes notariaux quotidiens.
Au service de la justice, il ou elle instruit des affaires du début à la fin. Le·a magistrat·e possède un grand sens des responsabilités car il ou elle décide de la résolution d'un conflit.