Métier : Magistrat·e
Devenir Magistrat·e (formation, salaire...)
Au service de la justice, il ou elle instruit des affaires du début à la fin. Le·a magistrat·e possède un grand sens des responsabilités car il ou elle décide de la résolution d'un conflit.
Définition générale :
Au service de la justice, il ou elle instruit des affaires du début à la fin. Le·a magistrat·e possède un grand sens des responsabilités car il ou elle décide de la résolution d'un conflit.
Compétences nécessaires :
- Droit pénal et civil,
- Qualités d'orateur et de communicant.
Activités :
Les magistrat·e·s du siège (3/4 de juges) dirigent les procès, résolvent les conflits et sanctionnent les coupables. Ils ou elles étudient les dossiers, analysent les preuves, écoutent les avocats des parties et appliquent ensuite la loi en toute impartialité. Ce sont eux qui fixent la nature et la durée des peines ainsi que les dommages et intérêts à verser. Les magistrat·e·s du parquet (procureurs, avocats généraux substituts) sont placés sous l'autorité du ministre de la justice. Ils ou elles défendent les intérêts de la société, c'est-à-dire, qu'il la représente en cas de procès. Ils ou elles dirigent les enquêtes de police, suivent le déroulement des affaires, décident des peines et veille à leur application.
Qualités :
- Très grand sens des responsabilités,
- Grande résistance au stress, flexibilité des horaires,
- Sens relationnel, qualité d'écoute et d'analyse,
- Organisé et attentif,
- Sens de l'équité et goût pour la recherche de la vérité,
- Impartialité et sens du devoir.
Formation recommandée :
Recrutement sur concours à la fonction publique puis formation à l'ENM (Bordeaux).Concours ouvert aux masters de droit, diplôme d'IEP et anciens élèves de l'école normale supérieure.
Environnement :
- Palais de justice,
- Ministère de la justice.
Salaire :
Magistrat·e débutant·e payé·e second grade : 2 500 € brut par mois et peut monter jusqu'à 5 000 €. Évolution de carrière liée à l'obtention de grade.