Annuler

Métier : Huissier·ière

Devenir Huissier·ière (formation, salaire...)

04 juillet 2022

L'huissier·ière est chargé·e de signifier le jugement rendu par les tribunaux aux personnes intéressées

Huissier·ière

Définition :

L'huissier·ière de justice est un·e officier·ière ministériel nommé·e par le garde des Sceaux. Il ou elle a le monopole de deux activités principales. Il ou elle est chargé·e de signifier le jugement rendu par les tribunaux aux personnes intéressées et veille à ce que ces décisions de justice soient bien appliquées et exécutées. C'est un·e médiateur·rice, un juge de proximité.

Compétence :

Bonne connaissance du droit.

Activité :

Être conciliateur·rice et conseiller·ère auprès de personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice. Dans le milieu professionnel, l'huissier·ière de justice conseille les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. Il ou elle peut également intervenir auprès des client·e·s qui ne payent pas. Il ou elle a, dans ce contexte, parfois recours à des saisies ou à des expulsions. Il ou elle signe tous les constats relatifs à des dégradations ou désordres de toutes natures. Les constats d'état des lieux d'entrée ou de sortie lors de la conclusion d'un bail ou les constats de voisinage avant travaux par exemple.

Qualité :

- Autorité et diplomatie pour faire exécuter les décisions de justice,
- Psychologie.

Formation :

La formation est ouverte aux titulaires d'un master de droit. Essentiellement pratique, elle comprend un stage rémunéré de 2 ans, dont un an au moins dans une étude d'huissier. Cette formation « de terrain » se double d'un enseignement assuré dans chaque région par le département formation des stagiaires (DFS) de la Chambre des huissiers. Il est complété par les cours par correspondance délivrée par l'École nationale de procédure. Il faut passe ensuite, un examen professionnel avant d'être nommé par arrêté du garde des Sceaux.

Salaire :

Aux alentours de 8 000 € brut / mois en moyenne.

Environnement :

- Entreprise,
- Agence immobilière,
- Fonction publique ou collectivités,
- Peut également travailler à son compte.

Huissier·ière