Annuler

Métier : Juriste multimédia

Devenir Juriste multimédia (formation, salaire...)

22 juin

Le·a juriste multimédia guide et suit les entreprises dans la mise en place de leurs projets informatiques ou web. Il ou elle est là pour donner les repères juridiques essentiels et assurer l'exploitation sécurisée du produit ou du service multimédia.

Juriste multimédia

Définition générale :

Le·a juriste multimédia guide et suit les entreprises dans la mise en place de leurs projets informatiques ou web. Par définition, la réalisation d'un produit ou d'un service multimédia fait appel à de multiples ressources : documents écrits, illustrations graphiques, illustrations sonores, photographies, séquences vidéo... Il ou elle est là pour donner les repères juridiques essentiels et assurer l'exploitation sécurisée du produit ou du service multimédia.

Compétences nécessaires :

Le·a juriste multimédia doit avoir des compétences dans de nombreux domaines juridiques que ce soit en droit classique, en propriété intellectuelle, mais aussi en multimédia et se mettre quotidiennement au courant des nouveautés en matière de technologie et de législation.

Activités :

Le·a juriste multimédia s'occupe du suivi de l'exploitation multimédia et vérifie que celle-ci suit bien la bonne procédure au niveau de la législation.

Qualités :

- Capable de répondre aux besoins de la clientèle plus ou moins experte en multimédia,
- Curieux pour les évolutions des médias,
- Savoir rester informé sur les nouvelles technologies.

Formation recommandée :

Un master en droit suivi à l'université peut être complété par un master spécialisé en droit du numérique. Pour être spécialisé en e-commerce, un diplôme de bachelier en Haute École en droit ou en e-buiseness est envisageable.

Salaire :

Tout dépend des client·e·s qui font appel à un·e professionnel·le et de la manière dont il ou elle travaille. Les prestations qu'il ou elle propose à ses client·e·s peuvent être rémunéré·e·s de façon quasi similaire à des prestations classiques de juriste.

Environnement :

Le·a juriste multimédia peut aisément travailler à domicile. Sa fonction concernant les entreprises qui s'investissent sur internet, il ou elle peut aisément travailler de chez soi. Mais il peut aussi travailler en cabinet avec un certain nombre de professionnel·le·s de la même branche.

Juriste multimédia